1ersemestre 2012

La procuration, comment ça marche ?


La procuration pensez-y. par PartiSocialiste
Les deux tours de l'élection présidentielle (22 avril et 6 mai) ont lieu pendant les vacances scolaires de certaines zones.

Vous ne pouvez pas aller voter le 22 avril ou le 6 mai ? Vous pouvez donner procuration à la personne de votre choix, inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous.

Rendez-vous simplement dans votre commissariat, brigade de gendarmerie ou tribunal d'instance muni d'une pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité, permis de conduire).

En établissant la procuration, vous attesterez des raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas être là (vacances, déménagement, etc.) et indiquerez prénom, nom, adresse, bureau de vote, date et lieu de naissance de la personne que vous avez choisie (qui ne peut porter qu'une procuration).

Si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration, les équipes du PS peuvent vous mettre en relation avec des électeurs près de chez vous.

Attention, s'inscrire sur le site ne dispense pas de faire les démarches administratives pour établir la procuration une fois votre mandataire trouvé.
Note de présentation - Procuration 2012
Le site procuration 2012


La section de Dreux du Parti Socialiste est engagée dans la campagne menée par François Hollande et Gisèle Boullais. L'équipe de rédaction collabore au blog de Gisèle Boullais jusqu'en juin.

Par conséquent, nous vous invitons à consulter son site : www.giseleboullais.net

Urgence à l'hôpital de Dreux

Mercredi 15 février

Manifestation le Vendredi 17 Février à 17h30 à Dreux
Rendez-vous devant le Beffroi à Dreux


La section de Dreux du Parti Socialiste s'élève contre la décision de fermeture programmée du bloc opératoire d'urgence chirurgicale de nuit à Dreux contenue dans le PRS (Projet Régional de Santé). Le bassin de l'hôpital de Dreux concerne près de 140.000 personnes, une zone comparable à celle de Chartres (150.000). Les équipes existent, mobilisables à tout moment pour sauver des vies. La proximité de l'hôpital de Dreux est un gage de sécurité indéniable pour les malades ou les accidentés pendant la nuit.

Selon le projet de Schéma Régional d'Organisation 2012-2016 de l'ARS (Agence Régionale) Centre, il est question de mutualiser les lignes de garde dans le département. En effet, considérant que la permanence des soins est faiblement active pendant les gardes, notamment pendant la période 24h - 5h du matin, il est envisagé de pratiquer une garde alternée entre l'hôpital de Dreux et l'hôpital de Chartres (sur la base de chiffres contestés).

Nous demandons le retrait du projet de l'ARS.

Pour le maintien des lignes de garde chirurgicale sur Dreux et Chartres au nom de la sécurité des patients et de la continuité du service public.

Plus de 8000 signataires ont déjà protesté contre les projets de l'Agence régionale de la Santé. Nous devons amplifier la mobilisation en cours en manifestant

Exigeons :

Le retrait du projet de fermeture du bloc opératoire d'urgence chirurgicale de nuit à Dreux.
Le maintien de 2 blocs la nuit : Dreux et Chartres

Grand froid à Dreux : bilan

Mardi 13 février

A l'heure où la neige fond, il est temps de faire un bilan d'une semaine de basses températures à Dreux. Dès lundi, on a vu s'activer en centre-ville les employés municipaux qui se sont évertués, avec efficacité, à tracer des chemins praticables sur les trottoirs. On pouvait penser que la Municipalité avait pris le problème à bras-le-corps et avait une stratégie en tête : du centre vers la périphérie, ce qui pouvait s'entendre en considérant que, les moyens en personnels et en matériels n'étant pas illimités, le centre-ville pouvait être une priorité dans la mesure où il est le plus fréquenté.

Malheureusement, on a pu vérifier au cours de la semaine qu'il n'y avait ni stratégie, ni priorité, mais une conception bien limitée de la Ville. Celui qui a marché - ou plutôt patiné - pendant une semaine, sur les trottoirs de différents quartiers, les Oriels, la Croix Tiénac, le Lièvre d'Or, les Bâtes, Sainte-Eve, les Rochelles, les Hameaux de Paul Bert, pour ne citer que ceux-là, ou sur les trottoirs de l'avenue Kennedy, de le rue Haricot ou de la rue Faucher - ce ne sont que quelques exemples - a ressenti le manque de considération pour les piétons de la part de nos élus. Ce n'est pas seulement la Municipalité qui a manqué à ses devoirs : on pense aussi à l'OPAC-Habitat drouais qui n'a rien fait pour ses locataires (voir les quartiers et les rues cités ci-dessus), exceptés pour ceux qui se rendaient à l'Office, avenue Kennedy, qui ont pu remarquer que le trottoir était bien dégagé ainsi que le parking, ce qui était une bonne chose, mais bien insuffisante au regard l'ensemble du parc HLM laissé à l'abandon.

Les enveloppes de M. Tabit

Lundi 13 février

Mohamed Tabit, c'est ce jeune parisien UMP qui avait proposé beaucoup d'argent avant les élections cantonales pour faire découvrir le patrimoine drouais aux collégiens et lycéens de Dreux (en commençant par ceux du canton Dreux-Sud où il était candidat). Il n'a pas été élu, et l'on n'a plus jamais entendu parler de son projet, ni de l'enveloppe financière promise.

Aujourd'hui, M. Tabit vient de proposer trois enveloppes à trois associations vernolitaines. Nous sommes ravis pour les présidents de ces associations, pour autant il nous est difficile de ne pas faire un rapprochement entre cette manne et la période électorale.

L'UMP  en campagne au  banquet de l'ODARPA

Lundi 13 février

Après les derniers dérapages comportementaux et verbaux de G. Hamel de décembre dernier et janvier 2012, les Drouais ont pu assister à un repas étrange : celui organisé par la Commune de Dreux  pour fêter la nouvelle année avec les retraités drouais le 27 janvier.

1400 personnes sont présentes et jusque là rien que de très normal. Ce qui l'est moins c'est qu'aucun membre de l'Opposition municipale n'était présent !  Et pour cause, aucun d'entre eux n'était invité, non plus leur représentante au CCAS, ce qui fut une tradition en des temps lointains, il est vrai, où les traditions républicaines étaient respectées par la droite.

" Les gens qui ne sont pas du sérail n'obtiendront que ce qu'ils iront chercher par eux-mêmes "

Lundi 13 février

Une fois n'est pas coutume, nous rendons hommage à T. Touazi pour la pertinence de sa remarque. Il est vrai que la candidature du maire d'Anet, fils de ministre sarkozyste, illustre à merveille son propos.

Ce garçon a de la valeur selon Vigier du Nouveau Centre et c'est sans doute ce que pense de lui G. Hamel qui le cantonne pourtant dans le Conseil municipal de Dreux au dossier, ô combien important, celui de la stérilisation des chats.

Tayeb Touazi candidat aux Législatives ?

Lundi 13 février

L'annonce n'a rien de surprenant ; on se souvient du regard critique porté sur le gouvernement de Sarkozy-Fillon dans la déclaration de T. Touazi lorsqu'il briguait en 2011 la présidence du dernier congrès du Nouveau Centre contre Hervé Morin.

Marleix se voit déjà président du Grand-Dreux

Lundi 13 février

G. Hamel ne veut pas quitter la scène politique locale sans participer à la création d'une grande agglo. Pas sûr que ce soit le bon moyen de se faire réélire. Une des raisons de l'échec jusqu'à aujourd'hui de la constitution du Grand-Dreux, c'est précisément sa personnalité. C'est en effet lui qui est l'obstacle pour de nombreux maires. Une des raisons qui ont néanmoins poussé certains à se lancer récemment dans l'aventure, c'est l'espoir qu'il ne sera bientôt plus député, et que Marleix pourrait ravir la tête de la nouvelle agglo à son copain Gégé.

"Je t'aime moi non plus " ou love story à l'UMP

Lundi 13 février

Avec Gérard, nous formons une équipe ! Et quelle équipe, il suffit d'observer la photo de famille parue dans l'Echo républicain du lundi 16 janvier pour voir combien tout ce petit monde s'aime. Les mines défaites du député " sorti " et les yeux dans le vague de Josette Philippe, la responsable de l'UMP locale, en disent long sur  l'amour que se portent ces trois-là.

Au secours, moi aussi je suis candidat !

Lundi 13 février

C'est le nouveau credo de G.  Hamel qui ne cesse de répéter en tous lieux qu'il ne veut pas passer la main et qu'il voudrait bien repartir en 2014. Ces annonces répétées qui sonnent comme des appels au secours traduisent la fébrilité de celui qui vient de se faire " souffler " la candidature aux législatives par O. Marleix.

Michel Prieur est décédé

Samedi 11 février 2012

Michel Prieur était proche du PS et s'était beaucoup investi dans la campagne de Françoise Gaspard en 1977, puis en 1983 : beaucoup l'ont connu alors qu'il était gardien au palais des sports, avant de terminer sa carrière comme gardien à l'école Mendès France où il était unanimement apprécié par les enseignants.

Lors de ses obsèques, hier beaucoup de militants de la section du Parti Socialiste lui ont rendu hommage. Les membres de la section adressent leurs condoléances à la famille.

Ambiance délétère à la mairie de Dreux

Lundi 6 février

Le déclin programmé de G. Hamel (l'ex-futur-ministre du temps de sa splendeur) n'améliore pas pour autant le moral du personnel dont on sait qu'il est au plus bas. Le management est en cause, ce n'est pas nouveau,  mais ce n'est pas la seule raison. Il existe autant d'héritiers putatifs que d'adjoints prêts à s'y coller et envoyer Gégé à la retraite: les Lemare, Josette Philippe, Taïeb Touazi…sont sur les starting-blocks.

A cela s'ajoute la fébrilité de G. Hamel, le tout ne contribue pas à entretenir un climat serein.

La perte du triple A de G. Hamel ou la fébrilité d'un maire aux abois !

Lundi 6 février

Il ne se passe plus une semaine sans que G. Hamel déclare qu'il sera candidat à sa propre succession. Devant les 1400 retraités invités du repas des anciens, il a de nouveau répété son vœu. Ce n'était pas le lieu mais ça c'est du G. Hamel pur jus, problème d'éducation. Nous ne comptons plus le nombre de réactions indignées qui nous sont parvenues.

On comprend son anxiété au moment où il devrait perdre lui aussi son triple A.

Son absentéisme et l'ambition de Marleix lui ont déjà fait perdre le Premier A de l'Assemblée nationale. C'est l'UMP et son cher ami Marleix qui ont décidé l'année dernière d'y mettre le holà !
L'ambition du même Marleix pourrait lui coûter le second A de l'Agglomération drouaise.
Il devrait abandonner, touché par la limite de son mandat le troisième A de l'Anru.
Le roi est presque nu disait Andersen dans l'un de ses contes.

Le 1er conseil municipal de l'année 2012 sera-t-il de meilleure tenue que ceux de 2011 ?

Lundi 6 février

Eric Lenud a été pour la seconde fois cette année 2011, pris à parti partie par M. G. Hamel lors d'un conseil municipal auquel il assistait en sa qualité de citoyen drouais et par ailleurs membre du bureau de la section de Dreux du Parti Socialiste. Depuis quelques temps, le maire affectionne ce genre de phrases  : " Va voir ton mentor, ton conseiller politique, allez discuter dans le couloir… "
                     
Ces propos sont bien entendu destinés à blesser M. V. Gambuto.

En fin de conseil, le maire, emporté par son élan a reproché à Eric Lenud, sans raison sérieuse de troubler l'ordre et le bon déroulement de la séance et a menacé de le faire expulser. Eric a eu, il est vrai, devant la menace, du mal à se retenir de sourire.

"Quand on me cherche on me trouve… " a tempêté le maire en répondant à Valentino qui lui faisait remarquer qu'un petit rien déstabilisait notre ami Gérard.

Ce numéro qui visiblement gênait jusque dans les rangs de sa majorité s'est achevé aussi lamentablement qu'il avait commencé : " Bon je m'arrête, parce que c'est Noël !"

Ouf, on est soulagé, les casques bleus n'ont pas eu à s'intervenir.

Un autre précédent en juin 2011 !

Lundi 6 février

Ajoutons qu'en mai dernier, un incident  né d'une manifestation bruyante de la part d'un collectif de Drouais, à laquelle les socialistes présents ne participaient pas, et qui s'opposait à l'expropriation de Drouais avait provoqué une simple interruption de séance. Ce jour là  M. G. Hamel s'était " lâché " pendant l'interruption de séance, devant l'ensemble du conseil municipal en mêlant le nom d'Eric Lenud en termes peu flatteurs, celui de M. Bougafer (absent de la salle) et quelques autres en les qualifiant de " gauchistes " et autres amabilités peu flatteuses dans sa bouche.

Ces apostrophes et ces propos à l'égard du public nous semblent contraires à la lettre et à l'esprit du législateur et n'ont rien à voir avec le droit d'injonction accordé au maire dans certaines situations bien définies par le règlement intérieur.

Un principe républicain est bafoué par le maire de Dreux, la publicité des séances.

Lundi 6 février

Il est inacceptable qu'un membre du public soit apostrophé par le maire, sans raison valable. Ce maire qui semble ignorer les règles élémentaires du règlement intérieur qu'il a fait voter et qu'il ne s'applique pas à lui-même.

Nous ajoutons que ce procédé est particulièrement déloyal puisque le règlement intérieur du conseil municipal conforme en cela à l'article L2121-16 (Loi 96-142 1996-02-21 paru au JO du 24 février 1996) interdit à un membre du public de lui répondre. Ce comportement et ces menaces me semblent relever d'un abus de pouvoir caractérisé.

M. Hamel semble prendre cette habitude détestable lorsqu'il est à cours d'arguments avec son opposition municipale et qu'une diversion s'impose.

On serait tenté de sourire devant ce comportement infantile de M. Hamel si plus sérieusement, ce n'était le principe même de la publicité des séances qui était remis en cause par le comportement du premier magistrat.

Nouveau cadeau au promoteur payé par le contribuable

Lundi 6 février

Lors du dernier conseil municipal de décembre 2011, Valentino Gambuto a "soulevé un lièvre" concernant des places de parking concédées à un promoteur pour contourner la loi qui l'oblige à créer des places de parking.

Il nous semble utile de revenir sur le cadeau fait au promoteur  de la dalle Eurodif en faisant un petit calcul.

14 places louées à ce dernier pour une somme de 15000 euros pour quinze ans d'un côté.
15000€/14=1071,42€ la place pour 15 ans soit 71, 42€ par an et 5,95€ par mois.

D'un autre côté,  les Drouais doivent payer la location d'une place en semaine complète (car il y a une variante hors week-end) la somme de 900€ par an, 75 € par mois.
Le manque à gagner pour la ville est exorbitant. Si le promoteur devait louer ses places au prix réel, l'addition serait la suivante : 75x12 mois x 15 (années) = 13 500 €  x 14 places = 189 000 €

Le manque à gagner pour la ville s'élève donc à : 189000-15000 = 174000€
Le Parti Socialiste réclame l'annulation de cette convention ruineuse et souhaite sa renégociation sur des bases moins fantaisistes.

Le 22 janvier, nous y étions.

Lundi 23 janvier

François Hollande en meeting au Bourget

Cliquez pour agrandir l'image
François Hollande tiendra son premier grand meeting national au Bourget le dimanche 22 janvier 2012. Après avoir rencontré les secrétaires de section dans la matinée, c'est dans l'après midi que le candidat à l'élection présidentielle prononcera un grand discours. Venez au grand rassemblement pour François Hollande !

Quelques indications sur l'organisation de l'après-midi
A partir de 13 heures 30 : ouverture des portes du meeting de lancement de la campagne présidentielle
A partir de 14 heures 30 : animation scénique et musicale
15 heures : discours de Français Hollande, candidat à l'élection présidentielle


Un bus partira de Dreux à 11 h 30  du parking du super marché Hyper U. Une participation de 5 € est demandée pour participation aux frais de transport.

Inscrivez-vous dès maintenant en indiquant par mail sur secretariat@parti-socialiste-dreux.fr ou par téléphone au 06.24.49.69.94 votre nom de famille et le nombre de personnes.

Voeux 2012

La section de Dreux du Parti socialiste vous souhaite à vous tous, Drouaises et Drouais, une bonne année  2012.

Cette année est surtout celle du grand rendez-vous électoral que nous attendons tous.

C'est donc, nous l'espérons tous, l'année  du changement, un changement porteur d'espoir pour un monde plus juste et plus fraternel.

Rejoignez nous, nous avons besoin de votre soutien pour construire cette société à laquelle vous aspirez. Rien ne changera sans vous.

Dalle Eurodif

Dimanche 1erjanvier

On connaissait le célèbre trou des Halles, on va bientôt mesurer le trou financier que représentera la livraison de la "dalle Eurodif" au promoteur La Rotule pour "le bien des Drouais et de la ville". Nous avons clairement compris que le montant de ce cadeau là risque d'être salé pour Dreux (achat puis démolition des immeubles, indemnités diverses...). Le coût prévisible risque encore de s'aggraver, agrémenté de quelques largesses à sa Majesté "La Rotule". Dernièrement, la majorité municipale a ainsi loué pour un montant dérisoire 14 places du  parking Mésirard à cette chère Rotule : 15000 € en tout et pour tout pour 15 ans ! Même pas 20 centimes par jour pour une place ! Encore un cadeau du Maire Noël (Gérard) qui ne lui coûte rien mais coûte cher aux contribuables drouais.

Des chiffres, on en souhaiterait, des sommes précises, enfin, c'est quand même la droite qui sait compter, c'est bien connu ! Cette belle majorité UMP doit bien avoir une idée du coût final, mais comme elle découpe le montant total morceau par morceau, séance du conseil municipal après l'autre… en expliquant sans vergogne que cela fait partie d'une négociation globale qu'on ne nous détaillera pas, car le conseil municipal n'est pas le lieu de tels débats !

On ne connaît pas les enseignes qui seront définitivement  logées sur l'emplacement mais G.Hamel  nous a avertis que la fameuse " locomotive " promise par lui n'est déjà plus au rendez-vous.

Le plus inquiétant dans ce type de projet, important au plan commercial et architectural pour la ville, c'est bien l'opacité et l'absence de volonté de communiquer du maire.

L'opposition de gauche par la voix de V. Gambuto a souvent dénoncé la préférence accordée sur la ville au promoteur Pierre Etoile, elle regrette aujourd'hui l'absence de clarté sur les relations qui nous lient avec le promoteur immobilier du projet, alerte les Drouais sur le coût final de la réalisation pour la ville.