En plein débat sécuritaire, les policiers se plaignent d'effectifs en baisse

Dimanche 29 août

D'après des sources syndicales policières, quelque 10 000 postes auront été supprimés entre 2004 et 2012. Nicolas Comte, secrétaire général d'Unité police SGP-FO (premier syndicat de gardiens de la paix) estime qu'avec la Révision générale des Politiques publiques "nos effectifs théoriques seront de 100 384 policiers (gardiens de la paix) en 2012", soit 4 000 de moins que cette année. "Cela pose un problème de présence sur le terrain", fait-il valoir, en soulignant les contradictions du "discours politique" sur la sécurité et les "moyens" mis à disposition. "Le mécontentement gronde" dans la police, avertit-il, dénonçant une "réduction des budgets de fonctionnement" et un "désengagement de la police nationale au profit de la police municipale (ou de) sociétés de sécurité privée". Il n'y a que Mr Estrosi - ou Mr Hamel - pour croire qu'il suffit de mettre des caméras de surveillance pour faire baisser la délinquance.

" Il vieillit mal" ou " il change pas "

Lundi 23 août

C'est une des phrases d'un militant drouais de l'UMP, pour commenter les propos discriminatoires du maire de Dreux, qui n'est certes pas sénile, mais sûrement cynique. Mais " il ne change pas " pour ceux qui se souviennent qu'il s'est dit favorable à la peine de mort, au début de son mandat, ainsi que de son arrêté, jamais appliqué et pour cause, sur le couvre-feu pour les mineurs.
Le maire de Dreux, qui, comme son modèle présidentiel, va chercher les voix d'extrême-droite ne fait pas l'unanimité dans son camp.

G. Berteaux : " La ville n'est pas si pauvre "

Vendredi 20 août

" Concessionnaire automobile multi-marques (Opel, BMW, Rover, etc.), je vends 5000 voitures par an. Il y a à Dreux et dans la région des gens qui ont des moyens. "
" Avant on ne vendait que 10 BMW à Dreux, aujourd'hui on en vend plus de 500. Si Dreux était si pauvre que ça, on en vendrait beaucoup moins. "
Si les gens qui ont des moyens, sont ceux identifiés par Mr Hamel, à savoir les délinquants, devons-nous comprendre que le concessionnaire BMW fait des affaires grâce à l'argent des trafics ? Comme nous ne partageons pas l'analyse de notre maire UMP, nous ne prendrons pas ce raccourci. Ce serait mal (bien que très tentant).

17 jours

Vendredi 20 août

17 jours, il aura fallu 17 jours pour que la carcasse calcinée d'une voiture soit enlevée du trottoir de la rue Philippe de Commines.

Propos irrémissibles de Hamel (suite)

Jeudi 19 août

En gros, ce que nous dit Hamel : il faut relativiser la pauvreté... les pauvres, ils se débrouillent et ils s'en sortent même bien grâce à la contrefaçon (sous entendu, ils vivent de l'économie souterraine et ils achètent leurs vêtements, leurs chaussures, leurs montres de marque moins cher que nous, sans compter leur home cinéma), à la drogue (ils vivent du trafic et/ou ils en consomment ce qui leur fait oublier leur misère) et à la prostitution (source de revenus pour les proxénètes et les prostituées).

Que tous les Drouais qui sont pauvres, mais honnêtes le sachent : ils ont tort ! Si c'est votre cas, n'hésitez pas à demander des tuyaux au Maire, il vous expliquera….
Mais si la rage, la colère, la fureur d'être pareillement injuriés vous emporte, surtout, restez calmes, et souvenez vous qu'une ville a pour Maire celui qu'elle a élu.

" Il n'y a pas de grande misère à Dreux ".

Mercredi 18 août

Sarkozy stigmatise les Roms et les gens du voyage (n'hésitant pas à tomber dans l'amalgame). Hamel montre du doigt les Africains. C'est plus large, soyons ambitieux.

Dans un journal local, suite à une question sur la pauvreté à Dreux, le maire dit avoir constaté au domicile d'une famille africaine qui lui aurait demandé de l'aide, " qu'il y avait tout le confort ", " et mieux que le confort (sic !), avec home-cinéma et ce qui va avec (sic !) : téléphonie mobile, vêtements de marque... ". Et d'ajouter : " Il faut ouvrir les yeux. Contrefaçon, trafic de drogue, prostitution : les gens se débrouillent. "

Sécurité : Estrosi provoque un tollé à gauche, mais aussi à droite

Lundi 16 août

Christian Estrosi a proposé de sanctionner les municipalités défaillantes en matière de sécurité.
Reconnaîtrez-vous les auteurs de ces réactions ?
"Ca me désole de voir des élus de communes qui ont beaucoup de moyens et peu de problèmes porter des jugements abrupts sur leurs collègues qui dirigent des communes qui ont énormément de problèmes et pas toujours de moyens".
Pierre Cardo, ex-député-maire UMP de Chanteloup-les-Vignes, commune déshéritée des Yvelines
Yannick Favennec, député UMP de Mayenne, a parlé d'une "atteinte à la libre administration des communes".
Jacques Pélissard, président (UMP) de l'Association des maires de France (AMF), a de son côté affirmé qu'en matière de sécurité "la réponse ne peut être que collective" et que l'AMF "ne saurait accepter le principe général de sanctions" à l'encontre des municipalités défaillantes.
C'est ce qui s'appelle se prendre un râteau.

Dreux, Nord, France

Dimanche 1er Août

Le Journal du Net a publié un classement qui combine le revenu fiscal de référence moyen des contribuables des villes de plus de 20000 habitants au niveau de chômage de ces villes.

1. Denain (Nord) et Roubaix (Nord)
3. Vaux-en-Velin (Rhône)
4. Maubeuge (Nord)
5. Calais (Pas-de-Calais)
6. Tourcoing (Nord)
7. Grande-Synthe (Nord)
8. Creil (Oise)
9. Lens (Pas-de-Calais)
10. Dreux avec un revenu fiscal de référence moyen de 11304,5 euros, 3386 chômeurs et une population active de 21314 personnes

Il n'y a plus qu'à ouvrir une brasserie (au prix du m3 d'eau, cela va faire cher la pinte de bière) et à se mettre au foot (c'est pas faute de subventionner le FC Drouais, mais les résultats ne suivent pas).