Gérard Hamel a voté contre la réforme des retraites des parlementaires. Les sacrifices c'est pour les petits, les autres.

Vendredi 29 octobre

Par un vote du 3 septembre 2010, les députés dont G. Hamel ont rejeté l'amendement n°249 proposant d'aligner leur régime  spécifique de retraite (dont bénéficient également les membres du gouvernement) sur le régime général des salariés.
Alors qu'ils n'ont de cesse d'expliquer l'importance de réformer rapidement un régime de retraite en déficit, les parlementaires refusent donc d'être soumis au régime de retraite de la majorité des Français. C'est ce qu'ils appellent une réforme "juste" paraît-il !

Source :
www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/2770/277000249.asp

RÉFORME DES RETRAITES - (n° 2770)
Rejeté
AMENDEMENT N° 249 Rect.
présenté par
M. de Rugy, M. Yves Cochet, M. Mamère et Mme Poursinoff
               
ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE PREMIER, insérer l'article suivant
:

Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 31 décembre 2010, un rapport établissant la situation des régimes spécifiques de retraite des membres du Gouvernement et des parlementaires et définissant les conditions d'un alignement rapide et effectif de la situation


EXPOSÉ SOMMAIRE

Nos concitoyens supportent de plus en plus difficilement l'idée selon laquelle leurs élus et représentants bénéficieraient, dans leurs rémunérations comme dans la gestion de leurs droits sociaux, de dispositions dérogatoires du droit commun. Les différents systèmes mis en place pour sécuriser l'exercice de responsabilités politiques demandent à être harmonisés, afin que l'ambition légitime de permettre à chacune et chacun de s'investir dans les affaires publiques ne soit plus perçue comme une tentative de créer ou laisser perdurer des privilèges indus de leurs régimes spécifiques sur le régime général, visant notamment à un encadrement strict des pensions reversées, tant dans leurs possibilités de cumuls que dans leurs montants.

Affaire Bettencourt, affaire Woerth ou affaire Woerth-Bettencourt

Jeudi 28 octobre

Trois vols d'ordinateurs de journalistes d'investigation. Trois vols d'ordinateurs de journalistes d'investigation enquêtant sur la même affaire... Non, cela ne se passe pas dans une république d'un pays exotique, sur un continent gangréné par la corruption, mais en France, la France de Sarkozy !

La réforme des retraites

Mercredi 27 octobre

La nouvelle loi sur les retraites ne prend pas en compte la pénibilité, ne prend pas en compte les effets de la pénibilité : elle reconnaît seulement les effets visibles de la pénibilité, l'invalidité.

Liberté de la presse : la France donne le mauvais exemple

Mercredi 20 octobre

Le classement mondial de la liberté de la presse, publié aujourd'hui par Reporters Sans Frontières, place la France en 44ème position. Pour la première édition de ce classement annuel, en 2002, la France occupait le 11ème rang.
Cette chute s'explique par le mépris dans lequel Sarkozy et son gouvernement tiennent l'indépendance des journalistes et la protection des sources, plusieurs fois remises en cause cette année. Et nous fait penser à l'ostracisme dont sont frappés, par le maire de Dreux, certains journalistes locaux.

Les Oriels, les Bâtes : " des ghettos inavoués " ?

Lundi 18 octobre

Un rapport réalisé par un député de gauche, François Pupponi (PS, Val-d'Oise), et un de droite, François Goulard (UMP, Morbihan) décrypte les raisons de l'incapacité des pouvoirs publics à résorber les " ghettos inavoués " des banlieues françaises.

Le bilan dressé apparaît assez sombre sur l'état des quartiers. La pauvreté, en particulier, n'a pas diminué entre 2005 et 2009. Les taux de chômage des zones urbaines sensibles (ZUS) se sont dégradés par rapport au reste des agglomérations. En particulier pour les jeunes hommes, plus durement touchés par la crise (41,7 % de chômeurs en 2008) que les filles. Aucun rattrapage significatif du retard scolaire n'a été enregistré.

Les seuls points positifs concernent le développement des zones franches urbaines, qui ont permis de favoriser l'activité économique, et la transformation physique des quartiers grâce à la rénovation urbaine.

Le rapport se termine en soulignant que " l'investissement que la France a consenti pour rénover ses quartiers urbains difficiles ne sera rentabilisé que si les questions sociales, au sens large, y sont mieux traitées qu'aujourd'hui ".

Inauguration de la crèche de l'hôpital " Bébé Bonheur " rue Pastre

Jeudi 14 octobre

Dans son discours, Mr Hamel se déclare heureux d'avoir redonné une activité dans ce " manoir " inoccupé depuis plus de 20 ans. Brouhaha dans le public, quelques personnes de sa majorité lui disent " ben non plutôt 6-7 ans " … " Ah, le temps passe si vite ! " dit-il.

Surprenant que le maire de la ville ne se souvienne pas que c'est sous son mandat que la clinique Franck a dû fermer. Ce fut pourtant dans des conditions difficiles ! Lui qui nous déclare être toujours à l'écoute de la moindre fermeture d'entreprise et du maintien de l'activité en cœur de ville. Nous sommes sceptiques.

Un autre intervenant est revenu prendre la parole, après avoir été rappelé à l'ordre par les organisateurs, pour remercier la famille Pastre d'avoir la gentillesse de nous louer ce bâtiment. Plus de 600 000 € de travaux de rénovation et une location assurée pendant de longues années ! Quand on pense à ces mauvaises langues qui prétendent que les Pastre ont eu de " la chance " de trouver preneur pour ce bâtiment incessible. Merci qui ?

Mais où est donc le centre-ville ?

Mercredi 13 octobre

La pétition lancée par l'opposition municipale et " Dreux pour tous " a eu un succès si vif que, sans attendre, la municipalité annonce qu'elle ne rasera pas la crèche du centre-ville. Enfin, pas tant qu'une autre n'aura pas été construite pour le centre-ville.
Mais où est le centre-ville ? Apparemment, il déménage, puisque cette crèche serait construite au " Pré aux vaches ". Certes, c'est en ville. Mais quel centre !

Après M. Hieaux qui voulait déplacer le centre à l'ouest, vers la place du Champ de Foire, voilà M. Hamel qui tire à l'est.
Voilà surtout qui confirme que l'opération " Cœur de Ville " a des intentions, disons,  " immobilières ", qui dénaturent beaucoup sa forme de cœur….

Fadela Amara en catimini à Dreux

Samedi 9 octobre

Est-ce l'échec de la politique de la ville, visible (l'échec) à Dreux, comme dans d'autres villes avec leurs quartiers dits " sensibles " ? On n'a pas vu Fadela Amara aux Oriels. Ni à la Croix Tiénac, ni aux Rochelles, ni aux Bâtes. Elle n'a pas jugé bon - ou plutôt ils n'ont pas jugé bon (" ils ", le président de l'ANRU et la secrétaire d' Etat à la ville, c'est-à-dire les principaux responsables de la politique menée dans les quartiers les plus difficiles), ils n'ont pas jugé opportun de faire un tour du quartier des Oriels, situé à 100 mètres de Comteville. On peut penser qu'ils n'y auraient pas été applaudis. Les ministres et les présidents, de ceci ou de cela, font parfois preuve de lucidité.