Un mois et demi

Samedi 26 mars

C'est le temps qu'il a fallu pour retirer l'épave de voiture brûlée dans le quartier Saint-Eve.
Un conseiller municipal de gauche a dû intervenir. A quoi sert le comité Proximum du quartier puisque ses représentants n'avaient pas été entendus ?

Education et suppression de postes : le double langage de G. Hamel

Vendredi 25 mars

Qui a dit que le député Hamel ne se souciait pas des problèmes rencontrés dans l'éducation Nationale et de la suppression planifiée des 16 000 postes ? En novembre 2010, ce dernier adressait une question écrite à Luc Châtel pour attirer son attention sur les suppressions envisagées dans … l'enseignement catholique ! Pour les autres suppressions de postes prévues en Eure et Loir dans le secteur public, rien, pas un mot. Les élèves de l'école laïque ne sont ils pas des enfants comme les autres ? Notre député ne devrait-il pas être le garant de nos services publics et notamment celui de l'éducation Nationale, si important dans une ville comme la nôtre ? Alors qu'à l'automne dernier, les cortèges enseignants et ATOS manifestaient à Dreux, ils ne parvenaient pas à rencontrer leur député, la grille de la Mairie de notre ville était cadenassée pour empêcher sans doute l'amorce d'un dialogue. Une fois de plus, sur un sujet qui touchait des milliers de familles sur Dreux et qui devait le concerner en tant qu'élu, G. Hamel était aux abonnés absents.  Une fois de plus le comble de l'hypocrisie est atteint par le député Hamel, qui à Paris vote le budget qui entérine la suppression des postes d'enseignants et qui en catimini fait croire à une partie de son électorat qu'il va faire fléchir Luc Châtel, le ministre qui prône le remplacement d'un fonctionnaire sur deux !

Section de Dreux du Parti Socialiste

____________________________________________

Gérard Hamel
Question N° 93854 au Ministère de l'Éducation

Question soumise le 23 novembre 2010 :
M. Gérard Hamel alerte M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les inquiétudes des établissements d'enseignement catholique de son département, des retraits d'emplois d'enseignants étant envisagés pour la rentrée scolaire 2011. En effet, pour la région Centre, cela représenterait un retrait supérieur à trente postes, cet effort devant se prolonger à chaque rentrée pendant au moins trois ans. Cela fragiliserait considérablement tant les écoles que les établissements du second degré. Or des solutions alternatives sont proposées par l'enseignement catholique. Aussi, il le prie de lui indiquer sa position en l'espèce et ses intentions pour préserver la proposition faite aux familles de choisir l'enseignement catholique pour scolariser leurs enfants et maintenir la qualité éducative et pédagogique de cette offre.
Réponse :

Cette question n'a pas encore de réponse.

Jeunesse et Mission Locale

Mercredi 23 mars

Etre jeune à Dreux, c'est souvent être laissé à soi-même. Le désoeuvrement hante les quartiers. Aucune politique municipale digne de ce nom, puisque la mairie UMP reconnaît elle-même ne pas savoir faire, et délègue l'animation des quartiers à d'autres.

Etre jeune, diplômé ou non, dans une ville qui s'appauvrit, c'est cumuler les difficultés : trouver du travail à Dreux, pas facile. En trouver ailleurs, comment faire quand la famille ne peut pas donner le " coup de pouce financier " indispensable pour démarrer ?
Depuis 1983, la Mission Locale de Dreux s'efforce d'aider les jeunes concernés. Troisième de la région par sa taille, derrière celles de Tours et d'Orléans, devant toutes les autres, alors que Dreux n'est que la septième ville de la région. C'est bien dire l'ampleur des problèmes rencontrés par nos jeunes.

Une équipe dynamique, motivée, toujours créatrice d'idées et de projets.

Aujourd'hui, la Mission Locale de Dreux est décapitée. L'équipe courageuse qui est à sa tête depuis 15 ans, Président et Directeur, se voit remerciée de son travail par le mépris et la volonté de nuire. Un Directeur licencié sur des accusations qui ressemblent tellement à un montage politique que du coup, le Président démissionne.

Pour savoir d'où vient le coup, il suffira d'attendre : comme dans les romans, nous pourrons bientôt voir à qui profite le crime. Une chose est sûre : pas aux jeunes Drouais. Ni aux professionnels engagés depuis tant d'années, vers lesquels va toute notre sympathie.

Le nucléaire en France

Mercredi 17 mars

Si la catastrophe japonaise bouscule les certitudes d'Angela Merkel sur le nucléaire en Allemagne, Sarkozy, lui, reste droit dans ses bottes. Le président de la République a réaffirmé mercredi devant le Conseil des ministres la "pertinence" du choix de l'énergie nucléaire par la France, "élément essentiel" de son indépendance énergétique, et souligné "l'excellence" du dispositif de sûreté du parc nucléaire français.

Il est peut-être le seul à ne pas avoir de doute sur le bien-fondé de la politique énergétique de la France. Le nucléaire représente près 80% de la consommation d'électricité mais moins de 20% de la consommation d'énergie en France. Il y a donc moyen de " sortir du nucléaire " avec le développement des énergies renouvelables (hydraulique, photovoltaïques, éoliennes on et off shore, biomasse, géothermie, marémotrice…) et la maîtrise de notre consommation.

Presse locale : 3, 2, 1… zéro ?

Lundi 14 mars

Dreux a connu trois journaux locaux, chacun avec son histoire.

L'Action Républicaine nous a quitté fin janvier 2010.

En avril 2010, la République du Centre change d'actionnaire.

Puis c'est l'Echo Républicain qui est cédé au même actionnaire en décembre 2010.

Un actionnaire pour deux journaux : la réalité économique l'emporte, et il n'y a donc plus qu'un seul journal local à Dreux.

Souhaitons donc la meilleure santé possible à l'Echo Républicain, chargé à lui tout seul de permettre l'expression des sensibilités les plus diverses : un vrai défi.

La Délégation de Service Public " Accueil des ados "

Lundi 14 mars

Lors de sa mise en place, le Maire nous avait dit que la Municipalité sous-traitait cette activité parce que la majorité ne savait pas faire. Aujourd'hui, des années plus tard, le rapport de l'IFAC (qui a obtenu la délégation) avoue, comme chaque année, son échec malgré un budget qui dépasse les 900 000 €.

C'est par une volonté politique quotidienne que la Ville pourra progresser dans " l'accueil des ados " pas en délégant et en se contentant d'approuver chaque année les maigres résultats ! La politique de la jeunesse est un élément essentiel au développement d'une ville et de notre société, c'est à la Municipalité d'en assurer la mission.

Recensement encore et toujours

Jeudi 10 mars

Poursuivant ses explications, il conteste le recensement actuel : 8% des logements de la ville chaque année. " Nos services ne s'investissaient sans doute pas suffisamment " (c'est gentil pour eux).

" Nous réfléchissons à rendre (le recensement) exhaustif pour être plus complet ".

Premièrement, qui paiera ? Pas l'Insee, en tous cas pas au-delà des 8% choisis aléatoirement.

Deuxièmement, et pour faire quoi ? Seul Hamel peut imaginer que l'Insee utilisera autre chose que les 8% prévus.

Sauf s'il arrive à convaincre tous les autres maires de France que Dreux doit être traité à part, parce que son maire, c'est " Monsieur Plus ".

Recensement encore

Jeudi 10 mars

Quand " La gazette des communes " traite du recensement, Hamel est questionné sur son propre recensement. Enfin sur l'annonce à grand fracas de son recensement autogéré…
" Le directeur régional de l'INSEE m'a renvoyé la balle en me disant que l'institut ne faisait qu'exploiter les données envoyées par mes services ".
C'est pourtant bien le maire qui désigne les agents recenseurs : il ne s'en était pas aperçu ?

25%

Mercredi 9 mars

Près d'un Français sur quatre serait prêt à voter Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle. Ce chiffre révèle une crise profonde de notre démocratie.

La démocratie française est très profondément malade. Quand 56% des Français ne font confiance ni à la droite ni à la gauche pour résoudre leurs problèmes (sondage Cevipof, février 2011), s'installent, logiquement, inexorablement, les réflexes de la peur, du découragement, de la lassitude et de l'exaspération.

Dans la perspective de 2012, le devoir de la gauche est de redonner de la dignité à la vie démocratique, restituer la crédibilité de la parole publique, de savoir, à nouveau, incarner le mouvement, de restaurer la confiance, ce qui ne se fera pas sans esprit de justice.

Les feux rouges, boulevard Henri IV

Mardi 8 mars

Des feux rouges qui permettent une traversée sécurisée de la Nationale 12 vers les Coralines pour les piétons : c'est une bonne chose mais il faudrait aller plus loin, créer un véritable carrefour pour permettre aussi la traversée en voiture. Le centre commercial des Coralines, pourtant récent, a été si mal pensé que les salariés de la Zone comme les clients souffrent régulièrement d'embouteillages.