2èmesemestre 2011

Hamel-Wauquiez, même combat… contre les pauvres

Lundi 19 décembre

Le 17 décembre 2011, Pulvar à Wauquiez dans l'émission de Ruquier : "En quoi était-il utile de nous expliquer que parmi ces gens (les pauvres), il y a des problèmes d'alcool, de drogue ?...vous êtes dans le fantasme de l'écran plat : à chaque rentrée scolaire, la droite dit que les allocations de rentrée servent à acheter des écrans plats et des Playstations et que ce n'est pas bien du tout".

Cela nous rappelle une déclaration de Gérard Hamel, en août 2010, et voilà ce que nous écrivions à l'époque : " Dans un journal local, suite à une question sur la pauvreté à Dreux, Gérard Hamel dit avoir constaté au domicile d'une famille africaine qui lui aurait demandé de l'aide, "qu'il y avait tout le confort", "et mieux que le confort, avec home-cinéma et ce qui va avec". Et d'ajouter : " Il faut ouvrir les yeux. Contrefaçon, trafic de drogue, prostitution : les gens se débrouillent."

Nous confirmons : certains élus UMP ont un problème avec les écrans plats... ou avec les pauvres.

Félicitations

Lundi 12 décembre

Je tenais à féliciter Gisèle Boullais, Conseillère Municipale de l'opposition drouaise, pour sa désignation par les militants à représenter les forces de progrès aux prochaines élections législatives (10 et 17 Juin 2012) sur la 2è circonscription. Je sais que l'éducation lui tient à coeur, que les inégalités sociales lui sont insupportables et je compte sur elle, assistée en cela par son suppléant Daniel FRARD, Conseiller Général-Maire de Vernouillet, pour contribuer à apporter une majorité de gauche à l'Assemblée Nationale.

J'appelle tous les lecteurs du blog de la section PS de Dreux à se faire connaitre et à battre campagne dès le mois de Janvier prochain.

Noël BILLARD
Premier Secrétaire Fédéral 28 du Parti Socialiste

Elections législatives

Samedi 10 décembre

Dernière (et bonne) nouvelle : La convention d'investiture aux élections législatives du samedi 10 décembre qui s'est tenue au CNIT a officiellement ratifié la candidature de Gisèle Boullais comme représentante du Parti Socialiste dans la seconde circonscription d'Eure et Loir.

50 000 € !

Mercredi 7 décembre

C'est ce que coûte l'étude du cabinet mandaté en vue de l'élaboration d'un agenda 21 pour Dreux-Agglomération. Une étude de plus, et si mal faite qu'elle ne mentionne pas la bibliothèque de  Vernouillet parmi les équipements culturels. Et que dire d'une concertation organisée dans la deuxième semaine du mois de décembre. Ca nous rappelle la concertation sur la résidentialisation organisée aux Oriels en plein mois de juillet. On sait ce que ça a donné par la suite.

Après on dira que les citoyens ne s'intéressent pas à la vie de leur cité.

Pour le droit de vote des immigrés aux élections locales

Mardi 6 décembre

Dans l'ECHO, Hamel, toujours subtil, s'exprime sur le droit de vote des immigrés, aux élections locales : " Je ne critique pas ceux qui souhaitent conserver leur nationalité… ". Encore heureux ! Il ne manquerait plus que ça, reprocher à quelqu'un de vouloir conserver ce qu'il estime faire partie de son identité, sa nationalité. Et d'ajouter : " … mais qu'ils ne se mêlent pas de notre démocratie. " Au nom de quoi ne pourraient-ils pas voter à des élections municipales, au nom de quoi n'auraient-ils pas droit de s'exprimer et de peser sur la politique locale alors qu'ils vivent dans la cité et qu'ils partagent les droits et les devoirs de n'importe quel citoyen de la ville ? Bien entendu sous certaines conditions de résidence (une certaine ancienneté et une certaine permanence).

N'oublions pas que les immigrés originaires de pays de la Communauté européenne ont déjà ce droit de vote, et sans avoir à renoncer à leur nationalité, eux.
Cliquez pour agrandir l'image

Désignation de la candidate aux législatives de la 2ème circonscription

Lundi 5 décembre
Gisèle Boullais:61.1 %
  
Marie-Noël Groch:34.7 %
  
Monique Saliou:4.2 %

Où est Gérard Hamel ?

Mardi 1er novembre

Dans son édition du lundi 31 Octobre, un article de l'Echo Républicain a retenu notre attention : " Nos parlementaires au travail ". Le journaliste constate que les députés et les sénateurs d'Eure-et-Loir font " pas mal de choses finalement ". Il parle de Laure de La Raudière, de Jean-Pierre Gorges et de Philippe Vigier. Mais il est où Gérard Hamel ?

1ère solution : Dreux n'est plus en Eure-et-Loir.

2ème possibilité : le journaliste n'a rien trouvé de notable à écrire sur l'activité de notre député.

La délinquance selon Marleix

Samedi 29 octobre

Marleix  n'a pas pu s'empêcher de s'exprimer sur la " délinquance de proximité " à la page 3 de L'ECHO, pour se féliciter de la politique de Sarkozy en cette matière. Il semble bien le seul. Monsieur Marleix  ne nous a pas parlé de la délinquance routière, qui fait tant de morts : il est vrai qu'il est trop concerné par le sujet.

Après Larsonneur, Rossion

Jeudi 20 octobre

Dans les années 90, alors qu'il était adjoint à l'Education,  Larsonneur avait demandé aux enseignants des écoles de Dreux de laver leur tableau : le cahier des charges des sociétés privées assurant le ménage dans les écoles  (eh, oui ! C'est bien à Larsonneur, qui faisait partie de ces peu respectables politiciens de droite qui ont fait alliance avec le Front National, que l'on doit le passage du public au privé pour le ménage comme pour la cantine !) le cahier des charges donc ne prévoyait pas de nettoyer les tableaux dans les salles de classe.

Une quinzaine d'années plus tard, en octobre 2011, c'est Rossion qui demande aux professeurs d'EPS de passer le balai dans les vestiaires, après les séances d'UNSS du mercredi après-midi.

On ne peut pas reprocher à la Droite de manquer de suite dans les idées. On connaissait leur manque de considération pour les enseignants de l'Education Nationale, mais à ce point

Hamel s'acharne sur le sort des Philips

Cliquez pour agrandir l'image

Télécharger la pétition

Le conseil général ne respecte ni les électeurs ni la loi

Cliquez pour agrandir l'image

Télécharger "Le conseil général ne respecte ni les électeurs ni la loi !"

Résultats des primaires à Dreux - 16 octobre 2011

Lundi 17 octobre
François Hollande:59,5%
  
Martine Aubry:40,5%
  

Résultats des Primaires à Dreux - 9 octobre 2011

Lundi 10 octobre
François Hollande:42 %
                  
Martine Aubry:27 %
  
Arnaud Montebourg:18 %
  
Ségolène Royal:8 %
  
Manuel Valls:4%
  
Jean-Michel Baylet:1%
  

FRANCOIS HOLLANDE EN TETE AUX PRIMAIRES DU PARTI SOCIALISTE A DREUX ET VERNOUILLET

Lundi 10 octobre
FRANCOIS HOLLANDE EN TETE AUX PRIMAIRES DU PARTI SOCIALISTE A DREUX ET VERNOUILLET - Actualité d'Eure et Loir - 28 du 10/10/2011 - Vie Politique

Copé pas gêné.

Lundi 26 septembre

Il y a peu, J-F Copé, en tant que grand chef de l'UMP, était fâché : un certain Charron, ex-conseiller sarkozien, voulait se présenter au sénatoriales parisiennes. Menace, annonce de sanctions. Mais Charron, il s'en moque, et il insiste et fait sa liste.

Deuxième temps : Copé sévit ! Charron débarqué de l'UMP (pardon, on dit " mis en congé ").

Troisième temps : Charron élu, l'UMP officielle n'a que deux sénateurs à Paris (sur 12 places, il est vrai que c'est peu !).

Quatrième temps : dimanche, Copé pas content. Il dit ne pas avoir vraiment perdu, mais que c'est à cause des dissidents que la gauche prend le Sénat. On s'attend au croc de boucher…

Cinquième temps, lundi : Copé trouverait normal que Charron, puisqu'il est élu, retrouve sa place " normale " à l'UMP…

Livia Zinger (suite)

Lundi 26 septembre

Gérard Hamel ne veut pas d'une crèche, d'une rue ou d'un espace public Livia Zinger, jeune fille drouaise déportée et tuée au camp d'Auschwitz-Birkenau,  parce qu'il a pris " l'engagement de ne pas débaptiser une rue ou un espace public ".
Lors de la dernière réunion du conseil municipal, la rue Dablin - résistant à l'occupant nazi - baptisée en 1995, a dû laisser la place à la rue Jean Hieaux - Maire ayant choisi pour emporter la victoire aux municipales de 1983 de s'allier au n°2 du Front National, Jean Pierre Stirbois.

Proverbe de saison.

Dimanche 25 Septembre

Qui samedi l'avenue Jean Hieaux étrennera
Le Sénat dimanche perdra.

Rue Hieaux, et bientôt une rue Stirbois !!!

Samedi 24 septembre

Les socialistes drouais ont été les premiers à défendre le projet d'une nouvelle voie entre la rue Saint-Thibault et le rond-point de Melsungen. Ils peuvent d'ailleurs être satisfaits de ce pont dont la courbe ne manque pas d'élégance et qui résout une partie des problèmes de circulation dans le centre-ville, en particulier devant le lycée Rotrou.
Mais quelle idée ! Quelle idée d'aller baptiser cette rue enfin tracée, du nom de l'ancien maire si mal inspiré politiquement, qui a grandement contribué à ternir l'image de la ville. Décidemment, Hamel, ancien partisan de la peine de mort, a du mal à se démarquer d'une Droite extrême.

" Regrouper ses crédits pour devenir propriétaire, est-ce possible aujourd'hui ? "

Lundi 19 Septembre

Toujours dans La Tribune : avec l'utilisation des " différentes techniques de montage bancaire, un couple gagnant 3.000 euros par mois avec un enfant à charge et ayant initialement 600 euros de prêts en cours (capital restant dû de 25.000 euros) peut acheter un bien d'une valeur de 178.914 euros hors frais de notaire avec un apport de 10.000 euros. Pour cela, il faut procéder à un remboursement partiel de 10.000 euros et ré étaler la nouvelle mensualité de 279 euros sur cinq ans ".
Je n'ai rien compris non plus, sauf qu'il faut aussi prévoir un dossier de surendettement.

Nouvelles normes comptables

Lundi 19 Septembre

La Tribune, du 19/09/11 : " Les établissements concernés par Bâle III ou Solvabilité II s'inquiètent de l'application concrète de ces normes et de leur impact éventuel sur l'économie réelle. "
Je n'ai rien compris, mais le contribuable qui est en moi sent qu'après les subprimes et les CDS, il va encore être mis à contribution.

La Poste aux Bâtes : un service au public menacé ?

Vendredi 9 septembre

Place d'Italie, le bureau de la Poste, outre les services qu'il rend, joue un rôle important dans la vie du quartier des Bâtes. Il est déjà fermé le mercredi. On peut s'étonner qu'il ait fermé deux jours supplémentaires, lundi et vendredi, pour des raisons de remplacement à effectuer dans d'autres bureaux. On comprend que les habitants s'inquiètent, à l'heure où les services publics sont remis en question dans les quartiers les plus sensibles.

Les rentrées se suivent et se ressemblent ?

Jeudi 8 Septembre

L'année dernière nous dénoncions les propos inqualifiables de G. Hamel tenus pendant l'été et nous commentions son activité à l'assemblée nationale en stigmatisant un " élu absentéiste et brouillon ". Aujourd'hui nous sommes contraints malheureusement de revenir sur ce sujet car contrairement aux promesses de l'intéressé, le problème perdure, il semble que de bien mauvaises habitudes se soient durablement installées. G. Hamel ne remplit pas ses obligations d'élu de la seconde circonscription. Il est l'un des plus mauvais élèves à l'assemblée Nationale.

Inadmissible : 57 présences en commission seulement depuis le 20 juin en 2007

Nouveau classement du collectif Nosdéputés.fr : 19 semaines d'activité - nombre de semaines où le député Hamel a été relevé présent en commission ou a pris la parole, même brièvement, en hémicycle - sur les 12 derniers mois.
Un député en temps partiel… à 80m de la gare, 80km de Paris, un trajet Paris-Dreux plus rapide pour un ministre que pour le parlementaire Hamel à qui les Drouais au demeurant mettent à disposition un très beau, et cher, véhicule.

Et 2012 ? Gérard Hamel candidat à sa propre succession, et que surtout rien ne change !

C'est une interview " rideau de fumée " à laquelle s'est livré G. Hamel le 18 août dans les colonnes de l'Echo sous le titre " G. Hamel, plus maire que jamais ". Laisserait-il entendre qu'il ne briguera pas une nouvelle investiture ? Nous n'y croyons pas une seconde.
Autre indication sur ses ambitions municipales " J'ai fait une erreur en annonçant que ce serait mon dernier mandat. Je sais aujourd'hui qu'un mandat local peut me permettre de continuer une vie publique tout en disposant de temps pour moi et pour mes proches ". Futur candidat aux législatives, aux municipales l'homme est toujours aussi boulimique : surtout que rien ne change !

A force d'être partout, on se retrouve nulle part, ce n'est pas honnête vis-à-vis des électeurs (à force de survoler, on plane ou l'on se retrouve en apesanteur). Comme il ne votera jamais une loi interdisant le cumul des mandats et des indemnités, c'est aux électeurs d'agir.

Ecole Paul Bert : une fermeture de classe

Jeudi 8 septembre1

Alors que la rentrée avait eu lieu, lundi, avec 5 classes, il a fallu, ce jeudi aux enseignants répartir à nouveau les élèves, mais dans 4 classes seulement. Des classes maintenant surchargées avec constitution forcée de doubles niveaux (ex : CP-CE1 à 26) et alors que les enfants du voyage ne sont pas encore arrivés. La suppression d'une classe se traduira inéluctablement par la déscolarisation des enfants du voyage : pour eux " l'école de la rue des Bas-Buissons " deviendra sous peu " l'école buissonnière ".

Bien entendu la Mairie n'était pas représentée : sans doute, le député-maire UMP de Dreux approuve-t-il cette mesure de carte scolaire, conséquence de la politique de suppression de 60 000 postes d'enseignants depuis 2002.

Madame Laval est en colère… pas pour les raisons qu'on pense

Mardi 4 septembre

Madame Laval, adjointe à l'Education, n'avait sans doute rien d'autre à faire que de se plaindre, dans l'Echo, des familles qui rentrent au mois de septembre et dont les enfants font leur rentrée scolaire avec quelques jours de retard. Toujours cette façon, assez typique de la droite, de s'en prendre aux plus démunis qui essaient de diminuer les frais de transport en reportant leur retour de vacances passées dans leur pays natal ou d'origine (comme certains font d'ailleurs au mois de juin en avançant leur départ). On ne peut pas les encourager, mais on peut le comprendre : ils ne sont pas parmi les Drouais les plus fortunés. Et surtout ils sont une infime minorité : Madame Laval ferait bien de ne pas montrer du doigt des communautés sous prétexte que quelques-uns, sans doute pas conscients des enjeux de l'école, ne respectent pas tout à fait l'obligation scolaire.

Madame Laval ferait mieux de s'occuper de l'école Paul Bert sur laquelle l'Inspection académique fait planer une menace de fermeture de classe.

Début des travaux du futur complexe aquatique de la Communauté de Communes du Val d'Avre

Vendredi 26 Août

Ce que " Dreux Agglomération " et son président ne font pas, sera porté par la Communauté de Communes du Val d'Avre. Coût du complexe : 8 millions d'Euros, financés à 50% par les départements de l'Eure et de l'Eure-et-Loir, les régions Centre et Haute-Normandie.

Moins 8 500 €

Samedi 5 août

Une baisse de 8500 € de la subvention attribuée à l'Alliance Basket de Dreux en 2011. Pour un club de plus en plus actif qui fêtait ses 60 ans et son record du nombre d'adhérents (303 licenciés en 2010), seul  club de la région à avoir une section handisport, alors que ses 18 équipes plus les sections baby et handi-basket présentent un palmarès fourni, comment expliquer que la Majorité ait arbitrairement décidé de supprimer 8500 € ?
C'est d'ailleurs parce qu'elle ne sait pas l'expliquer qu'elle avance que c'est sur la base de critères mathématiques : quels sont alors les critères qui ont permis au Dreux FC d'avoir une rallonge de 158.000 € en plus de sa subvention de 230.000 € ? Sont-ce les bons résultats d'un club maintenant en Division d'Honneur et qui n'a pas réussi à remonter la saison dernière ?
Mais non voyons, ce sont des raisons " mathématiques " : ce qu'on appelle " un trou " en terme budgétaire…

Centre d'arts d'aujourd'hui

Vendredi 4 août

L'approche des échéances électorales a du bon. Annoncé depuis plusieurs années, le projet porté par Marleix, maire d'Anet, et conseiller général chargé de la culture, et le député-maire de Dreux est en passe de se réaliser. Les travaux avancent dans l'ancien arsenal puis marché couvert.

Enfin des HLM en centre-ville

Vendredi 4 août

Après avoir demandé depuis des années la construction de logements HLM en centre-ville, l'Opposition de gauche sera attentive à l'attribution des 3 logements individuels et 17 logements collectifs. C'est bien une politique de mixité sociale qui doit être visée, pour plus de cohésion sociale.

Vidéosurveillance : quel coût pour quelle efficacité et quid de la liberté individuelle ?

Mercredi 3 août

Encore une nouvelle caméra à l'angle de rue Parisis et de la rue d'Orfeuil : pourquoi pas ? Mais quel en est le prix (matériel, installation, maintenance, coût de la télécommunication de l'image) pour quel impact sur la délinquance. Quelle évaluation en a été faite ? Quelles sont les modalités de fonctionnement ? Hamel déclarait le 4 avril 2010 : " La vidéo-surveillance n'est pas la panacée ". Pourquoi s'entête-t-il ?

Hamel de nouveau sanctionné

Mercredi 3 août

Le collectif Regards citoyens s'est appuyé sur le journal officiel et un travail de vérification auprès des députés pour étudier l'assiduité des parlementaires. Le collectif note que les députés les moins assidus du classement 2010 se sont montrés plus sérieux puisque " seuls 25% des députés sanctionnables l'année dernière le sont à nouveau cette année ". Ce n'est pas le cas de Gérard Hamel sanctionnable en 2010 et sanctionnable de nouveau en 2011.

A 80 km du palais Bourbon et habitant  à quelques dizaines de mètres de la gare il n'a pas vraiment d'excuses. A quelqu'un qui a voté la loi sur le travail le dimanche, on demande seulement d'être présent dans sa commission le mercredi matin.

Démographie médicale en berne : c'est aussi ça la réputation d'une ville.

Mardi 2 août

On peut s'étonner que notre fringant député-maire n'arrive pas à redresser l'image de la ville. Les médecins de Dreux disent regretter que la réputation de leur ville freine la venue des professionnels de la santé.

Le pôle blanc : désert blanc ?

Mardi 2 août

Le pôle blanc (3000 m2 de salles blanches pour la recherche et développement en électronique et en pharmacie sur le site de la Radio) avec des dizaines d'emplois à la clé. Où en sommes-nous aujourd'hui ? Silence " Radio " depuis plus d'un an.

Une twingo

Lundi 1er août

Récemment une entreprise des Yvelines qui s'installait à Dreux offrait une twingo à ses salariés pour venir y travailler. Nous suggérons à Gérard Hamel d'offrir une twingo à Olivier Marleix qui a établi son camp de base au pied du beffroi : une cylindrée qui évitera au maire et conseiller général d'Anet de commettre des excès.

Pôle Pharma

Samedi 30 juillet

Le salon Pôle Pharma aura lieu en septembre 2011. On peut s'étonner une fois de plus que malgré la forte implication de la Ville, les élus d'opposition n'aient jamais été invités à participer à cette manifestation.

Marleix pas sympa pour Hamel et la communauté d'agglomération

Vendredi 29 juillet

" Il faut se mettre au travail, mettre fin aux chicaillas entre les élus qui empêchent le développement de notre territoire notamment dans le domaine économique ". Il faut une inter-communalité forte "si l'on veut répondre correctement aux besoins des habitants et en particulier des nouveaux arrivants ". Ne serait-ce pas le cas actuellement avec Dreux Agglo ? Dreux ne doit pas être une sorte de capitale hégémonique, ajoute Marleix en substance. Et quand il dit " Dreux ", tout le monde entend " Hamel ".
Alors pourquoi lancer son appel au pied du beffroi de Dreux !

Chicaillas

Jeudi 28 juillet

Néologisme, propriété intellectuelle d'Olivier Marleix.
Il y a déjà chicaillas entre Marleix et Hamel mais que dire des chicaillas qui régnaient au sein des jeunes UMP (voir article de l'inénarrable Guéret).

Phone Marketing : 100 nouveaux salariés ?

Jeudi 28 juillet

Après avoir été dans le rouge financièrement en 2009, après avoir eu quelques déboires avec ses salariés devant les prud'hommes, Phone Marketing recrute. Gageons qu'ils sauront choisir des salariés qui ne les contraignent à s'expliquer devant les prud'hommes. On peut s'interroger sur le devenir des salariés de MMA, puisque les cent nouveaux salariés recrutés auront un rôle d'agents d'assurances.

Le fils de papa Marleix est décidément un homme très pressé

Mercredi 27 juillet

Le député-maire d'Anet… Pardon ! Le conseiller-général et maire d'Anet n'attend pas que Monsieur Hamel se soit retiré de la course  pour s'affirmer comme le chantre de l'intercommunalité d'un pays drouais qui ressemble très fort à la deuxième circonscription d'Eure-et-Loir. Son propos filandreux sur l'intercommunalité ressemble comme deux gouttes d'eau à un acte de candidature. Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation : le gendarme Gérard Hamel pourrait bien le flasher cette fois-ci.

Feuilleton Eurodif : saison 5, deuxième épisode

Samedi 23 juillet

Help ! On nous avait annoncé au conseil municipal de mai la résolution du problème des habitants des immeubles concernés par le projet ; on apprend aujourd'hui que deux familles n'ont toujours pas reçu de proposition de relogement acceptable.
Car comme souvent, ce qu'on répond à nos questions au conseil municipal se trouve vite démenti. Problème de compétence ou de bonne foi, à chacun de choisir…

Feuilleton Eurodif : saison 5

Samedi 23 juillet

Cinq ans après l'incendie, au rythme où vont les travaux qui ne débuteront pas avant la mi-août  - que la Vierge nous entende - nous suggérons à la Municipalité d'entreprendre des travaux de restauration de la bâche.
On nous avait promis une enseigne commerciale capable d'attirer du monde en centre-ville. Aujourd'hui changement de braquet, il ne s'agit plus que de deux enseignes modestes. Espérons que cela ne divisera pas le nombre de chalands par 2.

Voiture électrique

Jeudi 21 juillet

Jacques Lemare répond à Boorli et Estroso qui promettaient, en avril 2010, 400 000 bornes de recharge électrique en France. " On en est au stade de la réflexion ". Réfléchis vite Jacquot. Pour l'heure aucune installation de bornes de recharge n'est lancée.
On avait connu J. Lemare plus créatif lorsqu'il testait le vélo électrique, ou le désherbeur thermique qui limite le recours aux produits phytosanitaires (LA REP du 6 novembre 2009)

Blouses blanches

Mercredi 20 juillet

Le magazine Le Point vient de publier son palmarès annuel qui place le service de pneumologie de l'hôpital de Dreux parmi les 50 meilleurs en France. Nous félicitons bien sincèrement l'équipe de pneumologie en même temps que nous saluons les propos, tenus dans la presse locale par François Martin, Chef du service, sur la richesse que représente la diversité culturelle.

Retraites

Mardi 5 juillet

Inventé par Louis Réard, le bikini a aujourd'hui 65 ans. Il est toujours présent sur les plages, et beaucoup se félicitent qu'il n'ait pas tous ses trimestres de cotisations.

Qui a vu les cartons ?

Lundi 4 juillet

En août 2010, la Mairie annonçait avoir des projets dans ses cartons pour l'ancien bâtiment du Trésor public face au Crédit mutuel et à la mairie.  Juillet 2011 : où sont les cartons ?