Dreux, Texas, USA

Mercredi 28 Juillet

A Dreux, nous n'avons pas de pétrole, mais nous avons notre famille Ewing (Dallas) : règlement de comptes dans la famille Loiselet. En 2001, la fonderie Loiselet basée à Nogent-le-Roi est mise en liquidation judiciaire. Par contre, la société Loiselet Diffusion, qui achète et revend des produits de fonderie, continue son activité. C'est un peu compliqué mais cela signifie que la société Loiselet Diffusion, devenue Loiselet SARL, n'a jamais eu d'activité industrielle en France. "Au lieu de dire relocalisation, il faut peut-être parler de réindustrialisation" a concédé le chef d'entreprise (Sylvain Loiselet). Pour un téléfilm, l'intrigue de départ est bonne. Par contre, quand il y a une centaine d'emplois en jeu et 6,2 millions d'euros d'aide remboursable, nous sommes plus inquiets.

Hold-up des HLM

Lundi 26 Juillet

Les propos à l'AFP de Thierry Repentin, président de l'Union sociale pour l'habitat (USH), l'organisme qui chapeaute le mouvement HLM, sont éloquents. "Le gouvernement veut étrangler le logement social au moment où les cités menacent de s'enflammer." Le gouvernement souhaite ponctionner 1 milliard d'euros sur les HLM sur 3 ans, "ce sont 20000 logement neufs en moins qui ne pourront être lancés en 2011, soit plus du quart du chiffre de 2009". C'est sans commentaire (ou presque).

Philips relève son objectif de marge pour l'exercice 2010

Lundi 19 Juillet

Le groupe néerlandais a annoncé un bénéfice net au deuxième trimestre de 262 millions d'euros, supérieur aux 241 millions d'euros attendus. C'est la sixième fois que les résultats de Philips se révèlent supérieurs aux attentes. A Dreux, nous ne nous demandons pas comment ils ont fait : Philips a fermé sa dernière usine drouaise au mois d'Avril. Si on regarde les résultats des entreprises, nous sommes sortis de la crise, si on regarde les chiffres du chômage, il faudra attendre 2011.

Aux Bâtes, les containers

Samedi 10 juillet

Pourquoi les habitants des Bâtes n'auraient-ils pas droit à un emplacement régulièrement nettoyé et à des containers en bon état alors qu'ils font l'effort, civiquement et écologiquement responsable, de trier leurs déchets, verres, emballages et papiers ?
La question est posée depuis des années et n'a toujours obtenu aucune réponse de Monsieur le président de l'agglomération.

Moins de logements sociaux

Vendredi 9 juillet

A l'ANRU, on ne parle plus de mixité sociale, on parle de mixité de logements : un manque d'ambition flagrant. On ne parle plus non plus de 1 logement reconstruit pour 1 logement détruit. L'écart peut atteindre 10% dans les prévisions : 10% de logements sociaux en moins. Il faut aussi savoir que parmi les nouvelles constructions, beaucoup ne seront pas accessibles - du fait du niveau de leur loyer - à ceux qui ont été déplacés. De plus, plusieurs centaines de logements sociaux avaient disparu dans le cadre de l'ORU. Ainsi, on comprend mieux le déficit de logements sociaux à Dreux : près de 1500 dossiers en attente à l'OPAC-Habitat drouais !

Affaire Woerth, ou affaire Woerth-Bettencourt ou affaire Woerth-Bettencourt-Sarkosy

Jeudi 8 juillet

Dès les premiers jours de son mandat, avec la victoire fêtée au Fouquet's puis le séjour à bord du Paloma de Vincent Bolloré, Sarkozy s'était révélé le meilleur ami des riches. Et les riches sont les meilleurs amis de Sarkozy, surtout quand ils savent que moyennant quelques centaines de milliers d'euros, ils pourront bénéficier d'un bouclier fiscal qui leur rapportera quelques dizaines de millions d'euros.

Le nouveau slogan de France Inter

Mercredi 7 juillet

Compte tenu des nouvelles orientations, le nouveau slogan devrait être : " France Inter, écoutez la présidence ! "

Pour combler les déficits, le gouvernement taille dans les dépenses sociales

Mardi 6 juillet

Le nombre d'emplois aidés va baisser, les subventions de l'Etat pour ces emplois diminueront, la revalorisation de l'aide aux handicapés (+ 25 %) sera étalée sur six ans. La politique du logement devrait être réduite de plus d'un milliard d'euros. La possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l'aide personnalisée au logement et la demi-part fiscale pour enfant à charge sera supprimée.

Affaire Woerth-Bettencourt : double conflit d'intérêts

Lundi 5 juillet

N'oublions pas que c'est à deux niveaux que se situe le conflit d'intérêts au sujet du ministre du Travail et de sa femme.

Premier niveau : le fait que l'épouse du ministre ait conseillé Liliane Bettencourt en matière "d'optimisation fiscale", alors que son mari était à l'époque ministre du Budget.

Second niveau, le cumul par Éric Woerth des fonctions de ministre du Budget (jusqu'en mars dernier) et de trésorier de l'UMP (il l'est encore pour quelques jours).

Il est bon de savoir que le droit français ignore le conflit d'intérêts. Seul le passage à l'acte est condamnable. Dans de nombreux pays, à l'inverse, le simple fait de se trouver en position de conflit peut être sanctionné et provoquer le départ d'un responsable politique.

Aux Bâtes, une porte manque et c'est pas super-menteuse qui l'a volée !

Samedi 3 juillet

Au 26 boulevard de l'Europe, escalier B, non seulement il faudra remettre une porte, Monsieur le Maire, président de l'OPAC-Habitat drouais et président de l'ANRU  - vous choisirez la casquette et le tiroir-caisse qui vous conviendra pour faire effectuer cette opération délicate (!) et coûteuse (!) - mais aussi refaire le chambranle et reposer l'huisserie. Pour un gars du bâtiment comme vous, ça ne doit pas poser de problème. Si par la même occasion, il y avait la possibilité de nettoyer l'escalier de ses différents tags (qui ne sont pas à mettre devant tous les yeux), les habitants vous en seraient reconnaissants. Si vous pouviez le faire dans les autres escaliers, ce ne serait pas de refus. Merci d'avance, Monsieur le Maire et  président de … et de ….

Tournicoti, Tournicoton

Vendredi 2 juillet

On se demandait comment un projet de centre commercial place du Musée pouvait être compatible avec la crèche de cette même place. Et bien voilà, la majorité UMP envisage tout simplement de déplacer la crèche actuelle du centre-ville dans des locaux plus "spacieux". Créer une crèche à Léon Frapié : oui. Fermer la crèche place du Musée : non. 200 demandes ne sont pas satisfaites à Dreux.