Ancien arsenal et futur Centre d'Art Contemporain.

Lundi 31 janvier

L'architecte drouais Michel Poisson à qui l'on doit ce superbe cube de verre et de béton que l'on nomme Médiathèque vient d'être désigné pour réaménager les locaux de l'ancien arsenal, tout en lui conservant ses caractéristiques d'origine. Lorsque l'on sait ce qu'est devenu le bâtiment des écoles place Mésirard, on se met à trembler.

Ne touchez pas le beffroi! Les Socialistes de Dreux avait prévenu

Vendredi 28 janvier

Eviter de vouloir creuser un parking à cet endroit, vous allez déstabiliser l'édifice ! Depuis la prédiction s'est accomplie et 18 années plus tard, le bâtiment sérieusement ébranlé est toujours interdit au public.

Petit jeu : qui était l'adjoint à l'urbanisme et au développement économique à l'époque  de ce haut fait ?

Vous avez gagné, il s'agit de Jacques Lemare, fringant chevalier de la Légion d'honneur de la récente promotion de janvier 2010. L'adjoint de Hamel qui se tient en embuscade pour lui succéder a sans doute des grands projets pour notre ville ; surveillons attentivement l'église Saint-Pierre !

La REP

Vendredi 28 janvier

Le groupe Centre France La Montagne a décidé de fermer une des deux éditions de la République du Centre, afin de permettre à son autre quotidien, l'Echo républicain, de diffuser sans concurrence en Eure-et-Loir. Rappelons que le groupe Centre France les a successivement rachetés en mars et décembre 2010. On rachète puis on revend ou on ferme, ainsi va le capitalisme : ce sont les salariés qui en font les frais.
La décision d'abandonner l'édition d'Eure-et-Loir a été annoncée mardi 18 janvier au personnel de la République du Centre.  La fermeture doit intervenir avant le 12 mars.
Encore une " fermeture d'entreprise " : ce sont 36 salariés, dont 11 journalistes, qui s'interrogent sur leur avenir, même si la direction les a assurés d'un reclassement dans l'ensemble des filiales et journaux du groupe.
Après l'Action, la REP, c'est un peu de notre liberté d'expression qui disparaît. C'est encore la démocratie qui est touchée. On ne dira jamais assez à quel point le rôle des journalistes est important dans une démocratie.

Proximité avec les Drouais, disait-il ?

Jeudi 27 janvier

Deux récentes affaires, durant le mois de janvier,  témoignent de la dimension humaine de M. Hamel.

Premier épisode : je décide de raser trois maisons sans rencontrer leurs propriétaires (Affaire de l'avenue des Fenôts), parce que je l'ai décidé, moi !

Deuxième épisode : La ville propriétaire du fond du Grand Café refuse de verser les salaires des serveuses dans le besoin. Le premier magistrat précise en substance : " Je ne connais pas le dossier ! ".

Proximité, mon œil !

7511 euros

Lundi 24 janvier

Gisèle Quérité, élue communiste à la Région, a donné 7 511 euros de ses indemnités pour empêcher une expulsion.
Nous saluons l'ancienne élue de Dreux pour son geste généreux même si ce geste ne résout pas le fond du problème de la précarité qui ronge notre agglomération depuis tant d'années. Bravo Gisèle !

Liliane et Eric, puis Eric tout seul, complètement seul

Vendredi 21 janvier

C'en est fini de l'affaire Bettencourt et de ses protagonistes - Liliane, son gestionnaire de fortune, son amuseur de photographe, son avocat, son majordome, sa comptable, son île, ses enveloppes, sa fille, son gendre, leur avocat... On  a dépaysé l'affaire à Bordeaux - et pourquoi pas à Cayenne, tant qu'on y était ?
Heureusement, il nous reste Eric qui se sent seul et amer de ne pas être soutenu par Fillon et Baroin. Si seulement il avait fait preuve d'un minimum de décence en quittant le gouvernement dès que des soupçons ont pesé sur lui….

Enfin une nouvelle voie !

Vendredi 21 janvier

La voie Dablin devrait ouvrir en juin 2011 et améliorer le trafic. Nous nous félicitons de cette réalisation d'autant qu'elle émane d'une proposition de nos élus il y a 5 ans (cf presse locale et Dreux.com).

Moins 16 000

Jeudi 20 janvier

Diminuer le nombre des enseignants, c'est comme diminuer les crédits du dépistage et de la prévention dans le domaine de la santé. Cela n'a pas trop d'effets sur l'instant, mais à long terme...

Site Eurodif

Jeudi 20 janvier

Grand nettoyage enfin prévu du site. Pour autant nos élus de " Dreux pour tous " resteront vigilants sur les conditions de la cession du site au promoteur intéressé par le site selon Gérard Hamel.

Mme Hélène Prévot-Huille démissionne ...

Mercredi 19 janvier

Mme Hélène Prévot-Huille démissionne pour des raisons privées. Nous avons des doutes : ces raisons étaient là en début de mandat (ou presque). Par contre, nous avons une certitude : le côté « humain », que Gérard Hamel voulait donner à sa politique, s'estompe. Notre soulagement : nous n'y avons jamais cru.

Voeux 2011, suite

Mercredi 19 janvier

A part ça, un copier-coller de 2010.

Cohésion sociale et pauvreté

Mardi 18 janvier

Lors de la cérémonie des voeux, le maire a déclaré : " Ce qui me tient le plus à coeur, c'est la cohésion sociale. " On est rassurés. L'été dernier, le même Hamel déclarait : " Il n'y pas de pauvreté à Dreux, la délinquance, la prostitution, l'économie souterraine... Les Drouais se débrouillent. "

Internat d'excellence !

Lundi 17 janvier

Hamel et Montgolfier nous annoncent l'ouverture pour septembre 2011 d'un internat d'excellence à Dreux. Les collégiens élèves de cet internat occuperaient les 90 places vacantes de l'internat du lycée Branly. Les collèges dépendent du Département, le lycée de la Région…
On voit mal comment un dossier aussi complexe pourrait être mené à terme à la rentrée prochaine. A suivre...

Nouvelle affaire Woerth (suite)

Jeudi 13 janvier

La Cour de justice de la République a décidé d'ouvrir une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts contre l'ancien ministre du budget, Eric Woerth, dans l'affaire de la vente de l'hippodrome de Compiègne.

Mediator

Mercredi 12 janvier

Deux médecins nommés conseillers techniques par Xavier Bertrand à son arrivée au ministère de la santé en 2005 avaient des liens avec le laboratoire Servier, relève Le Canard enchaîné dans son édition du mercredi 12 janvier. Xavier Bertrand, redevenu ministre de la santé en 2010 après un passage à la tête de l'UMP, explique qu'il "n'avait pas connaissance" de ces liens entre ses collaborateurs et le laboratoire. Il dit aussi avoir contacté ces personnes, qui lui auraient dit ne pas avoir eu de tels liens avec le laboratoire. En mars 2006, la Haute Autorité de santé, instance d'expertise sollicitée pour se prononcer sur l'efficacité du Mediator, avait conclu qu'il ne présentait "aucun intérêt de santé publique" mais le ministre, écrit Le Canard, avait décidé de maintenir son remboursement par la Sécurité sociale.

75%

Mardi 11 janvier

Selon un sondage IFOP pour le quotidien " L'Humanité ", c'est le pourcentage de Français favorables à une loi fixant un salaire maximal pour les dirigeants des grandes entreprises.

M. Hamel conteste l'étude de l'INSEE

Lundi 10 janvier

Quand une étude ne lui convient pas, M. Hamel la conteste. Il y a un " mal de vivre " à Dreux ; beaucoup de Drouais ont été touchés par la dés-industrialisation et beaucoup sont obligés (avec un taux de chômage à Dreux qui dépasse les 25%) de partir.

Quand M. Hamel conteste, il le fait en tant que Maire de Dreux. Où est-il le temps où, entre deux recensements, Dreux avait perdu 10% de sa population (3000 habitants tout de même) et où son Maire (un mandat précédent, mais ne cherchez pas, c'était le même !) traitait cela à la légère, expliquant que ceux qui étaient partis, il n'y avait pas de quoi les regretter. Déjà une injure aux habitants de sa ville, en tout cas aux anciens habitants, bien avant qu'il n'explique que grâce au vol et à la prostitution, il n'y a pas de pauvres à Dreux.

Sauf que cette fois-ci, 943 habitants en moins, ça fait un trou de 200 000 € par an : du coup, le Maire s'énerve et conteste. Et soupçonne l'Etat de mauvaises intentions, et même de mauvaise foi.

Nous lui suggérons de prendre rendez-vous auprès du Député : celui-ci saura sûrement lui expliquer pourquoi, depuis des années, il vote fidèlement les décisions du Gouvernement UMP.

A vrai dire, c'est un petit jeu pas très honnête : se plaindre, en tant que Maire UMP, de l'Etat (sous entendu : des fonctionnaires) qui ne fait que mettre en œuvre, comme il le doit, les décisions du gouvernement, toutes votées par le Député UMP.

Nouvelle affaire Woerth (suite)

Vendredi 7 janvier

Un dessin de Plantu dans Le Monde : au second plan, un juge. Au premier plan, Eric Woerth en soucieux, en tenue de cavalier, tenant, par la bride son cheval compatissant qui lui propose : " Si ça peut t'arranger, je peux dire que c'est moi qui ai racheté l'hippodrome de Compiègne ". Titre du dessin : Eric Woerth n'a pas le mauvais cheval.

35 heures

Jeudi 6 janvier

Pour se distinguer, Valls cherche ses idées du côté de l'UMP. Il plagie Copé en empruntant sa formule favorite, " travailler plus et travailler mieux ", pour justifier sa proposition de " déverrouiller les 35h ".

La Légion d'Honneur… A quel titre !!

//Mardi 4 janvier//

Beaucoup de Drouais sont surpris, certains indignés que leur concitoyen Lemare ait pu recevoir la plus haute distinction républicaine. Le récipiendaire lui-même semble embarrassé pour répondre et n'ose pas dévoiler le nom de son " présentateur ".
Quels ont été ses mérites ? Ils ont été en leur temps largement débattus sur Dreux, et ont défrayé la chronique :
  • avoir été l'un des plus chauds artisans de l'alliance avec le Front National en 1983 pour être distingué ;
  • avoir mené de front des activités politiques et des activités professionnelles d'agent immobilier ? Un mélange des genres choquant surtout quand on connaît les problèmes de logement en HLM à Dreux ;
  • avoir été un généreux donateur de l'UMP.

Et tant pis pour les " justes " et tous les autres, ceux qui ont accompli dans leur vie des actes altruistes, qui ont " donné ", qui n'ont jamais rien réclamé.

Décidément, en Sarkozie tout est possible.

20 ans déjà

Lundi 3 janvier

Le Beffroi va rouvrir ses portes dans l'année, nous annonce-t-on. Patience, car on nous fait la même promesse depuis 20 ans.

Voeux 2011

Samedi 1er janvier

La section de Dreux du Parti socialiste souhaite une bonne année aux Drouais et les assure qu'en 2011, comme en 2010, les Socialistes seront à leurs côtés pour lutter pour une société plus juste et plus fraternelle.               

Notre responsabilité est de proposer un autre avenir face à un gouvernement qui n'apporte pas les réponses dont le pays a besoin et qui fait peser les efforts toujours sur les mêmes. Face aussi à un député-maire qui se flatte d'un budget équilibré qui lui laisse des marges de manoeuvre alors que dans le même temps, pour prendre un exemple, le quartier des Bâtes attend une réhabilitation et ce depuis des années.

Malgré le chômage, les problèmes de logement, ne tombons pas dans le pessimisme, soyons confiants, nous avons des atouts.

Rejoignez les Socialistes pour construire cette société que vous souhaitez plus juste et plus fraternelle. Rien ne changera sans vous.