Frêche à nouveau

Jeudi 28 janvier

" Propos indignes d'un élu de la République "... " Le risque de perdre une région n'est rien par rapport au risque de perdre nos valeurs et notre âme ". On doit " rompre avec ce personnage qui fait honte à la gauche ". Ces réactions de membres éminents du Parti socialiste, nous pourrions bien sûr les reprendre à notre compte. La section de Dreux avait d'ailleurs envoyé un communiqué réprobateur à la presse locale lorsque, le 11 février 2006, lors d'une cérémonie, Frêche avait qualifié les Harkis de " sous-hommes ". Profitons-en pour rappeler que Frêche avait alors été exclu du PS.

Vincent Peillon et Ferdinand Buisson

Mardi 26 janvier

Dans son dernier livre, Une religion pour la République, Vincent Peillon s'intéresse à Ferdinand Buisson (1841-1932) un des principaux artisans de la laïcité, qui n'avait de cesse de combattre l'alliance de l'Eglise et de la Contre-révolution. A noter que Ferdinand Buisson reçut, en 1927, le Prix Nobel de la Paix, conjointement avec un professeur allemand, Ludwig Quidde, pour avoir oeuvré à un rapprochement franco-allemand dans les années 20.

L'éducation, notre priorité !

Lundi 25 janvier

C'est le titre du tract que vous trouverez sur ce site. Les socialistes déplorent la suppression, en 2009, de 13500 postes dans l'Education nationale, et des 16000 prévus en 2010. Les socialistes préconisent un plan de lutte contre les inégalités scolaires, un vaste chantier d'amélioration des méthodes pédagogiques, une revalorisation des métiers de l'éducation et une rénovation de la formation des enseignants.
Lire le tract...

Des missions... . Encore et toujours des missions... .

Jeudi 21 janvier

Henri PROGLIO, PDG du groupe privé Véolia, a été nommé sur décision de Sarkozy PDG d'EDF, tout en restant PDG de Véolia. Devant les réactions, Mme LAGARDE, Ministre de l'économie et des finances, avait promis qu'il n'aurait qu'un seul salaire, et raisonnable, en plus.

Ce matin, nous apprenions qu'il allait finalement cumuler un salaire EDF (1.6M d'Euros par mois) avec un salaire Véolia (450 000 €  par mois). Il y renonce cet après-midi, ne gardant " que " le salaire EDF. Pourtant députés et ministres UMP se sont éreintés toute la journée à nous expliquer que non, il n'a qu'un seul salaire fort raisonnable (EDF), le reste ce sont des indemnités (Véolia). Ficelle tellement grosse qu'il a fallu la trancher.

Le scandale était trop fort, au moment où on pouvait lire dans la presse que 600 000 chômeurs seraient en fin de droits courant 2010. Beaucoup pour quelques-uns, la misère pour les autres.

De même, certains espèrent faire croire qu'on reste de gauche quand on accepte à titre personnel une " mission " d'un maire UMP. L'avenir leur montrera que non, les Drouais, qu'ils soient de gauche ou de droite, ne sont pas assez bêtes pour le croire un seul instant.

Des missions... démission

Lundi 18 janvier

Il serait conforme aux principes démocratiques que des conseillers municipaux d'Opposition qui décident de collaborer avec la Majorité se démettent de leur mandat. Il serait conforme aux principes démocratiques que des conseillers municipaux, élus au titre d'une liste de gauche, grâce à cette étiquette de gauche, et qui décident seuls de collaborer avec la droite se démettent de leur mandat. Ainsi pourront-ils être remplacés par des conseillers municipaux fidèles à des valeurs de gauche et voulant en découdre avec la droite locale qui, pour le moment, se frotte les mains d'avoir diminué les forces d'opposition. Quoique… en laissant entendre qu'il n'avait pas de personnel politique suffisamment qualifié pour traiter certains dossiers, Hamel, comme Sarkozy, a dû semer le doute dans son camp. Surtout que ces dossiers sont au cœur des problèmes vécus par les Drouais, qui ne bénéficieront pas de ces petits jeux et de ces manœuvres, et qui risquent de perdre encore plus confiance dans le personnel politique.

Des missions, des missions, toujours des missions...

Samedi 16 janvier

On ne peut que regretter qu'Hamel ait fait fi, une fois de plus, de la démocratie, en débauchant des conseillers municipaux de l'Opposition. La démocratie a besoin d'une majorité et d'une opposition. Que les opposants fassent oeuvre d'opposition, quoi de plus sain en démocratie. Qu'ils soient des opposants constructifs, c'est encore mieux. Passer dans le camp d'en face, ce n'est pas faire oeuvre d'opposition constructive. S'opposer tout en restant constructif, c'est ne pas voter systématiquement contre ce qui est proposé par la Majorité et c'est faire des propositions. Un exemple : les socialistes avaient été les premiers à proposer l'ouverture d'une voie entre la rue Saint-Thibault et le rond-point Melsungen (voir le texte de la tribune de l'Opposition de gauche de décembre 2004 sur ce site). Cette proposition avait été rejetée. Et finalement, cette nouvelle voie sera ouverte à la circulation en 2011… si l'on en croit les propos du maire. On peut s'opposer, et construire, sans se compromettre.

Des missions...

Jeudi 14 janvier

Sarkozy a réussi à débaucher Besson, Kouchner, Bockel, Lang pour ne citer que les plus connus. Hamel, ex-fervent chiraquien, qui est depuis quelques temps un fervent sarkozyste, l'imite : ainsi s'est-il attaché les services de deux conseillers municipaux qui avaient été élus sous l'étiquette Parti Socialiste. Deux conseillers municipaux trop fragiles dans leurs convictions, sans doute pas suffisamment ancrées à gauche. Deux conseillers municipaux qui n'étaient sans doute pas vraiment convaincus de la nécessité de s'opposer à la Droite locale. Deux conseillers municipaux qui avaient sans doute un besoin de reconnaissance sociale et médiatique, que leur place dans l'Opposition ne suffisait pas à satisfaire. Pour toutes ces raisons, sans doute étaient-ils destinés à oublier ceux par qui ils ont été élus et ce pour quoi ils ont été élus.

Le vote des étrangers

Mercredi 13 janvier

Le Parti socialiste a déposé une proposition de loi à l'Assemblée nationale : il s'agit d'accorder enfin le droit de vote aux étrangers pour les élections locales.

L'accident du Champ de foire

Vendredi 8 janvier

Dans un journal local, le maire de Dreux se fait prendre en photo aux côtés de la mère de la victime d'un accident avec un bus scolaire. Le maire devrait se sentir responsable de ce qui s'est produit : d'ailleurs ne s'estime-t-il pas responsable quand il demande à Gédia d'améliorer l'éclairage sur le parking du champ de foire ? En tant que responsable de la commune, le maire doit certes essayer d'apporter une aide à la famille, mais discrètement, surtout pas en appelant les journalistes pour poser, sur la photo, en bon samaritain, aux côtés de la mère de la victime. Un peu de décence, Monsieur le Maire.

Philips-EGP (suite)

Mercredi 6 janvier

147  salariés (sur 217) ont pris le contrôle de leur outil de production pour prouver que leur usine est viable. Les salariés qui se mobilisent pour le maintien des emplois de Philips, savent qu'ils luttent non seulement pour leurs emplois mais aussi les emplois des entreprises sous-traitantes.

Les Bâtes : la mairie de quartier assiégée

Mardi 5 janvier

La mairie de quartier des Bâtes transformée en bunker, c'est un nouvel échec du dispositif Proximum -  la "proximité maximum " se vantait le maire -. C'est aussi le résultat d'un manque de moyens dans le domaine social, dans le domaine éducatif, et d'une politique du logement irréfléchie : pourquoi avoir détruit tant de logements dans certains quartiers avec comme conséquence le déplacement des familles et donc la concentration de population dans le quartier des Bâtes.

Autre regret : il n'y aura pas de police " de proximité " aux Bâtes. En effet, le quartier ne bénéficiera pas de la présence d'une Unité Territoriale de Quartier. Le gouvernement prévoit de supprimer 2000 postes dans les rangs de la police. Ce sont les quartiers les plus sensibles qui en pâtiront, une fois de plus.

Sans parler du programme de rénovation urbaine, promis par le maire et président de l'ANRU, que les habitants attendent depuis si longtemps.