La liberté du peuple, la liberté des peuples

Vendredi 25 février

Tunisie, Egypte, Lybie…. La liberté d'un peuple se conquiert toujours dans la douleur, souvent dans le carnage.
Les peuples arabes se libèrent, dans une vague de mouvements dont on ne voit qu'un précédent historique, le combat de ces mêmes peuples (et de nombreux autres) qui mit fin à la colonisation.
Une page se tourne, des révolutions sont en marche.
Où cette marche les conduira-t-elle ? Pensons au long chemin qui a suivi 1789, à tous ces combats gagnés et perdus, et, là aussi, à tant de sang versé. Soyons modestes dans nos jugements.
Et disons notre admiration pour la vigueur et la rapidité de ces libérations, que nul en Europe ni ailleurs dans le monde n'a vu venir, n'a su prévoir, n'a anticipé. Et que certains ont mis trop de temps à voir, une fois les révoltes enclenchées, ridiculisant ainsi le pays qu'ils représentent en l'affichant pourtant comme " pays des Droits de l'Homme ".

Peut-on conduire une voiture si on a un Alzeihmer ?

Jeudi 24 février

En principe, non. C'est trop dangereux, et de toute façon, pour aller où ?

Une exception : si d'une part vous êtes Conseiller Général et Maire d'Anet, et que vous roulez au volant d'une voiture de l'Elysée. Dans ce cas, et seulement dans celui-là, vous pouvez ne pas vous souvenir :
1) que les chiffres inscrits sur un panneau rouge au bord des routes sont ceux que l'aiguille de votre compteur de vitesse ne doit pas dépasser
2) que le monsieur en bleu qui vous fait signe de vous arrêter est un gendarme
3) que s'il vous montre que vous rouliez trop vite, c'est parce que vous rouliez trop vite
4) que normalement, vous avez une prune (appelée aussi contravention, mais prune, c'est plus simple)
5) que tout autre citoyen serait peut-être énervé, sûrement penaud, absolument sanctionné
6) qu'il s'en souviendrait deux jours plus tard
7) qu'il n'aurait donc pas besoin de retrouver la mémoire après l'avoir perdue
8) qu'il ne ridiculiserait pas son parti préféré en obligeant celui-ci à expliquer que comme vous lui êtes très utile, il est normal que vous soyez au dessus des lois
9) qu'en plus, vous n'aviez même pas le droit d'utiliser cette voiture élyséenne pour un déplacement de conseiller général…..

En même temps, vous n'auriez jamais eu les honneurs du Canard Enchaîné… On se console comme on peut !

Démissionne ou démissionne pas ?

Mercredi 23 février

Eh, non ! Toujours pas ! Mais ça ne devrait pas tarder.

Où habiter : boulevard Dubois ou avenue Leclerc ?

Mardi 22 février

Dans le boulevard Dubois, il y a de belles maisons avec des trottoirs aménagés et des caniveaux pour évacuer les eaux de pluie. Dans l'avenue Leclerc, à quelques dizaines de mètres du boulevard Dubois, il y a des portions complètement laissées à l'abandon, depuis des années, avec des trous, donc des flaques quand il pleut.
Alors où vaut-il mieux habiter ?

Poste d'avenir

Vendredi 18 février

Les jeunes ne veulent plus devenir profs.
Il y a trente ans, un titulaire du CAPES débutait à deux fois le SMIC. Aujourd'hui, c'est 1,25 SMIC. Qu'ils soient dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, les profs ont des feuilles de paie inférieures à celles de leurs collègues des pays dits développés.
Parents ne faites pas de vos rejetons des profs. Payez-leur une bonne école de commerce, ou bien dites-leur de devenir avocats d'affaires formés à utiliser les failles des lois pour permettre à de grosses sociétés d'accroître leurs bénéfices. Avec un peu de chance, pas mal d'entregent et beaucoup de culot, l'un d'eux finira bien par se faire élire président de la République et à devenir le garant des lois et le symbole des valeurs à la mode.

Démissionne ou démissionne pas ?

Jeudi 21 février

La ministre des affaires étrangères (à moins qu'elle ne soit la ministre d'affaires étranges avec les amis de dictateurs) n'a toujours pas démissionné.

Communiqué de la section du Parti Socialiste de Dreux

En démocratie, l'opposition constitue un contre-pouvoir, elle représente la possibilité d'une alternance et elle permet de renouveler le personnel politique. Le rôle de l'opposition est essentiel. C'est dangereux de laisser croire à nos concitoyens qu'il n'y a pas de politique de gauche ou de droite. C'est ce que laisse entendre Monsieur Souni.

Rappelons que Monsieur Souni ne travaillait plus avec l'opposition. S'il n'appréciait pas les interventions de l'opposition au conseil municipal, il n'avait qu'à participer aux réunions de préparation.

Il n'a pas été exclu. Il a simplement fait son choix, sans consulter ses camarades. Ce n'est que après qu'il eut accepté la mission de Gérard Hamel, qu'il n'a plus été informé des réunions de l'opposition. Il n'avait plus notre confiance.

Il choisit aujourd'hui officiellement de rejoindre le maire UMP. S'il est démocrate, il doit démissionner pour permettre à un élu de l'opposition d'accéder au conseil municipal. Il a été élu sur un programme PS/PRG/Verts, pas pour mener la politique du maire UMP qui a déjà tous les élus nécessaires. Si Monsieur Souni respecte autant qu'il le dit les électeurs, il doit rendre le mandat que ceux-ci lui ont confié.

Laurent Fontaine
Secrétaire de la section

Achat et vente de terrain

Samedi 15 février

Mathieu Cauchon s'est déclaré surpris de voir que les terrains étaient achetés par la ville 40% au dessus du prix conseillé par le service des domaines. Il exprime une nième fois ce que Valentino Gambuto a souvent dénoncé. Plus de clarté, de transparence sur les prix serait souhaitable.

L'OPAC est opaque

Mercredi 9 février

" La situation dans le parc HLM commencera à se détendre en 2012 ". C'est du moins ce que déclare le président de l'OPHLM et de l'ANRU face à la grogne des demandeurs de logements insatisfaits. On ne compte plus le nombre de logements détruits et non reconstruits. Quant aux critères d'attribution des logements disponibles c'est l'OPACité la plus totale. Notons que les élus de l'Opposition y sont personna non grata. Le Maire refuse toujours la présence d'un de leurs représentants.

Encore une médaille pour un proche de G. Hamel !

Samedi 5 février

Elle est attribuée au Drouais G. Mansion, celui la même qui accompagnait Ludovic Hamel dans ses expéditions punitives. Il n'a pas été tenu rigueur de cet incident au récipiendaire de la médaille d'or de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Félicitations !

Encore le Beffroi

Samedi 5 février

G. Hamel déclare fièrement en septembre 2010 à l'approche des journées du patrimoine que le beffroi sera enfin ouvert aux visiteurs.

Vœux 2011 : le même G. Hamel moins flamboyant nous annonce que le beffroi sera ouvert " dans l'année 2011 ". Que se passe t-il ?

Gérard Hamel : " Je ne suis pas le shérif de la ville ! "

Vendredi 4 février

C'est vrai ; il semble que ce rôle convienne davantage à son fils Ludovic (cf. notre rubrique, " les Casseroles ") qui règle personnellement des affaires familiales en faisant le coup de poing.
Rubrique "Les Casseroles"

L'UMP Tabit, décidément aime les enfants !

Jeudi 3 février

M. Tabit récidive. Le jeune conseiller de Fillon on s'en souvient, avait annoncé qu'il allait dépenser 55 000 euros pour faire visiter notre région par les scolaires de l'arrondissement (surtout ceux du canton Dreux-sud où il se présente).  Aujourd'hui il veut organiser une opération " Redessine-moi mon centre commercial " avec encore des écoliers, ceux  de l'école Louis Aragon, cette fois.

Cela coûterait peut-être moins cher que les honoraires de l'architecte Poisson.

L'UMP Tabit a un plan pour " faire renaître Plein- Sud " et gagner le canton !

Mercredi 2 février

Il veut faire démolir une maison particulière pour " dégager la place pour les commerçants… Je n'ai rien contre cette personne,… mais j'exproprierais sans aucun état d'âme ". Cela ne vous rappelle pas un autre élu bulldozer ?

Repas des Seniors troublé par un  G. Hamel en campagne.

Mardi 1er février

1400 anciens réunis, c'est un succès, terni il est vrai par l'attitude politicienne de G. Hamel qui s'est fait applaudir, pas gêné, en vendant du vent, comme il en a l'habitude : je suis le maire de votre tranquillité, celui de " l'îlot Eurodif ". ..Ce n'était vraiment pas l'endroit ni le moment.

L'ex-futur ministre aurait-il le bras assez long pour nous obtenir enfin un commissaire de police ?