Bon père de famille !

Samedi 20 décembre

Gérard Hamel prétend gérer les finances en bon père de famille. Si la Ville de Dreux est gérée comme les entreprises familiales nous sommes rassurés Monsieur Hamel.

Le budget municipal

Vendredi 19 décembre

Pour qu'un budget soit bon, il ne suffit pas que la dette par habitant soit inférieure à la moyenne nationale (655 € à Dreux en 2008 contre 1 100 € au niveau national). Il ne suffit pas de maîtriser les frais de fonctionnement. Il faut que le budget essaie autant que possible de correspondre aux besoins des individus qu'il concerne, dans le cas qui nous intéresse, les Drouais. Nous sommes désolés de devoir le rappeler au maire UMP : qui peut dire que sur le plan social, éducatif, culturel, associatif, les besoins des Drouais sont pris en compte ?
Mais monsieur le maire s'intéresse-t-il aux Drouais, lui qui à aucun moment ne s'est intéressé au devenir du collège Paul Fort... au point de ne pas savoir que ce sont ses amis du Conseil général  qui ont pris la décision, si contestable, de fermeture, et de soutenir en plein conseil municipal que c'est l'Inspection académique qui est responsable. L'Education n'a jamais été une priorité de la majorité UMP.

Collège Paul Fort

Vendredi 19 décembre

Le collège Paul Fort va fermer. Le collège Paul Fort est bien situé, dans un quartier où existe une certaine mixité sociale, avec un environnement agréable. Son secteur de recrutement va se développer amenant de nouvelles populations scolaires. Pourtant le Conseil général a pris la décision de le fermer. Réhabiliter le collège Paul Fort aurait coûté 6 millions d'euros : réussir le pari de la mixité sociale et de l'égalité des chances était à ce prix.

Conseil municipal

Jeudi 18 décembre

Le maire  suffisant comme le plus souvent. Très satisfait, très content de son budget. Un taux de chômage à plus de 25 %, des conditions de vie qui se dégradent dans tous les quartiers périphériques (pouvoir d'achat en baisse, délinquance, logements dégradés...) mais le maire est " fier de son budget "...  Il vaut mieux qu'il reste dans sa mairie à contempler son budget sinon son moral pourrait en prendre un coup avant les fêtes... Il sortira au printemps pour ses traditionnelles visites " ministérielles " suffisamment bien entouré pour ne pas voir la réalité sociale dont ne rendent pas compte les chiffres de son budget.

  

Mardi 15 décembre

250 agents territoriaux qui manifestent à l'intérieur de l'hémicycle du conseil général : ce n'est pas rien. Cela montre bien le mécontentement qui règne chez le personnel. La démarche de " modernisation des services " semble bien mal comprise. Modification des organigrammes, avancement au mérite, modes d'évaluation, changement du régime indemnitaire. Autant de sujets qui méritent un dialogue social de qualité. Les agents - on les comprend - sont inquiets pour leur carrière.

L'Histoire ne peut pas être une option

Lundi 14 décembre

Dans le projet de réforme des lycées, le ministre de l'Education nationale, Luc Châtel prévoit de rendre optionnel l'enseignement de l'Histoire-Géographie pour les terminales scientifiques.  L'UMP se gargarise de déclarations sur l'identité nationale. Dans le même temps, elle s'apprête à priver la moitié des bacheliers généraux de cours qui leur donnent les clefs indispensables pour appréhender notre histoire collective. Aimer la France, c'est accepter de regarder son histoire en face. Et pour cela, il faut la connaître.

135 milliards d'euros

Samedi 12 décembre

C'est le chiffre du déficit budgétaire de la France, fin octobre. Il a plus que doublé par rapport à octobre 2008. Un chiffre qui a été creusé par les mesures du plan de relance gouvernemental, lequel n'a pas aidé à redresser la situation.

  

Samedi 10 décembre

Une attaque personnelle de Gorges (UMP) à l'encontre de Christian Gigon (PRG)  lors d'une séance du conseil d'agglomération (Chartres Métropole). Que dire de Gorges ?... Tant il a défrayé régulièrement la chronique par ses outrances de langage, de comportement... Quelqu'un qui donne une piètre image de la démocratie dans les assemblées qu'il préside.

Débat public sur la RN 154

Lundi 7 décembre

Au Ciné Centre, nouveau débat sur la 154, avec à nouveau des centaines de personnes. Ont été évoqués le bilan carbone de l'aménagement de la 154, de contournement de Saint-Rémy, la destruction de centaines d'hectares de terres agricoles, le contournement ouest de Dreux, le barreau Est... Rappelons la position du Parti Socialiste  : "Non à l'autoroute !", "Oui à l'aménagement de la RN 154 en 2X2 voies avec contournement des bourgs" et "Oui à la ligne ferroviaire entre Chartres et Voves".