La Roseraie impénétrable

Lundi 18 avril

Après l'OPAC opaque, voici les HLM autistes : la Roseraie, société HLM, a oublié tout dialogue avec ses locataires du 137 avenue Leclerc qui apprennent par hasard que leur immeuble va être rasé. Ils s'en inquiètent. On se demande pourquoi !

Encore un projet secret, élaboré à la demande, vous le devinez, du maire. Un vrai savoir-faire : 5 ans de travail préparatoire, mais pas un seul locataire informé, pas un seul avis pris auprès des premiers intéressés (certains sont là depuis presque 50 ans).

Un air de déjà (trop souvent) vu sur Dreux, où le mot " concertation " n'a pas le même sens qu'ailleurs…

La police de proximité

Jeudi 21 avril

Un bon titre dans l'Echo d'aujourd'hui, 21 avril : " Ceci n'est pas la police de proximité ". En créant les " patrouilleurs ", la droite reconnaît que la présence de fonctionnaires de police contribue plus à créer un climat de sécurité que la multiplication des caméras de surveillance.

Sous et au-dessus

Mercredi 20 avril

Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement : "Sous Nicolas Sarkozy, le pouvoir d'achat n'a cessé d'augmenter." La grande majorité des Français dont le pouvoir d'achat a baissé sont sans aucun doute au-dessus de Nicolas Sarkozy.

Les enseignants français sont mal payés

Mardi 19 avril

Evoquant le coût de l'Education en France, le Conseil d'analyse stratégique énonce : " La faiblesse de ces coûts tient également au bas niveau relatif de rémunération des enseignants. En niveau absolu (parité du pouvoir d'achat) comme relatif (part du PIB affectée aux rémunérations par enseignant), le salaire des enseignants apparaît faible en comparaison internationale ".

Fiasco électoral historique de l'UMP

Mardi 5 avril

17% pour le candidat de l'UMP M.Tabit : c'est un revers historique qu'il convient de souligner.

Parallèlement à cette contre-performance, les voix socialistes à Dreux ne cessent de se multiplier :

15% aux européennes de 2009,
26% pour la liste PS aux Régionales de 2010,
39% pour le candidat Frard au premier tour de la Cantonale de 2011.

Cerise sur le gâteau, ce sont les quartiers de Dreux-Sud qui offrent au candidat du PS son meilleur résultat avec près de 71% des voix (68% à Vernouillet).

Ce flop électoral de l'UMP est aussi le naufrage personnel de Gérard Hamel, député de la 2e circonscription renouvelable l'année prochaine, à l'issue des Présidentielles.

3 cantons de la 2ème circonscription étaient renouvelables :

Celui de la Ferté-Vidame, acquis depuis des lustres à la droite où le candidat est élu au premier tour avec  530 voix en tout et pour tout! G. Hamel ne prend pas de risque à le soutenir.

Celui de Châteauneuf en Thymerais, où il hésite. Dans un premier temps il soutient Gaboriau, puis change d'avis, l'abandonne et appelle à voter pour une concurrente UMP qu'il a poussée à " y aller ". Quand finalement Gaboriau gagne, il s'empresse de le féliciter, oubliant même de remercier les électeurs qui ont écouté Hamel et voté pour la candidate UMP.

Celui de Dreux-sud, où il laisse imposer un " parisien ", vivant de la politique au service de Copé secrétaire général de l'UMP, puis de F. Fillon. L'UMP locale, incapable de sortir une candidature locale, est priée d'accepter " le chouchou " de Copé. Gérard Hamel s'engage personnellement aux côtés de Mohamed Tabit, on connait le résultat  !

Sur deux des trois cantons de la 2e circonscription, l'UMP et son grand stratège Hamel sont battus.

Le pragmatisme
de Mr HAMEL : toujours vouloir être du côté du manche, mais sans véritable conviction autre que ses intérêts. Le cynisme dont il a fait preuve avant, pendant et après la consultation électorale ne l'a pas servi, ne l'a pas grandi, mais a montré le vrai Gérard Hamel.

Le vrai Gérard Hamel, c'est l'hypocrite qui refuse d'appeler à voter pour Daniel Frard et qui ne veut pas de front républicain pour le second tour, sous prétexte que Daniel Frard serait devenu un dangereux gauchiste, puisqu'il ne refuse pas les voix du PC (20 ans après la disparition de l'URSS, on se tient les côtes). Voix du PC que ni Jacques Chirac, ni Gérard Hamel n'ont jamais refusées. Voix d'électeurs républicains choisissant un parti républicain et qui savent, eux, ce que c'est que d'aller voter contre son camp pour faire barrage aux extrémistes.

Après avoir laissé D. Frard seul face au FN, Hamel se félicite au lendemain du second tour qu'un républicain ait gagné les élections !

Un échec lourd de conséquences pour Hamel et riche d'enseignements sur le personnage politique et sur l'homme.

Mardi 5 avril

Un capitaine qui n'était pas sur le navire.
Ces élections ont montré un G. Hamel fébrile, hésitant, incapable de " mouiller la chemise " sérieusement pour la victoire de son camp.

Le refus de braquer le FN pour préserver l'avenir et solliciter l'année prochaine les voix frontistes.
Les électeurs ont jugé la position de celui qui a profité à deux reprises de la stratégie de front républicain face à l'extrême droite en 1995 et 1996. Cette position marque un durcissement idéologique et un appel du pied au FN en vue des élections de 2012. G. Hamel, contrairement à d'autres ténors de son parti, se positionne à la droite de la droite.
Nous tenons à saluer la courageuse et solitaire prise de position publique d'Ahmed Querrouani.

Une consigne de vote qui n'a pas été suivie d'effets.
Les électeurs n'ont pas entendu son appel à renvoyer dos à dos le Parti Socialiste et le Front National. Il n'a pas été écouté.

Son lâchage de D. Frard a impressionné beaucoup d'élus locaux de tout bord qui ne s'attendaient pas à un tel coup bas envers celui qu'il a toujours présenté comme un socialiste avec lequel  il était possible de travailler (par opposition aux autres, les vilains Drouais).
Eh bien non, finalement, Frard est un gauchiste !

Les raisons profondes d'un échec

Mardi 5 avril

Avant tout, l'échec de Gérard Hamel, c'est l'échec de la politique des gouvernements de plus en plus réactionnaires qu'il soutient de façon indéfectible par ses votes à l'assemblée (quand il y est !).

En toute démagogie, il se déclare sensible à la situation de l'enseignement, encourage par exemple parents et enseignants à défendre les moyens humains attribués au collège Camus. De nature distraite, il oublie de leur dire qu'il a voté lui-même la suppression de ces moyens, mais qu'il est intervenu pour le maintien des postes dans l'enseignement catholique.

Les électeurs sont adultes et ne se laissent plus berner. Il est inutile de nous tromper avec des élus de l'agglo " sans étiquette "  comme la Maire de Marville, suppléante de M. Tabit, candidat UMP, ou le Maire de Garnay qui reçoit Mr Copé dans sa mairie.

Cet échec cuisant, c'est aussi l'échec de l'arrogance et du passe droit : si le canton d'Anet avait été renouvelable, Mr Marleix aurait eu bien du souci à se faire ! Sa conduite, sans jeu de mots, a bien du mal à passer auprès du citoyen lambda qui sait que pour lui, il n'y aurait sans doute pas eu de pardon, mais une sanction. Quand les élus se placent au dessus des lois qu'ils sont censés incarner, ils sont rejetés et c'est mérité. 

Cet échec, c'est aussi l'usure d'un homme et d'une équipe, au pouvoir basé sur des réseaux, qui ne voit que sa mainmise sur ses amis, qui ne cherche qu'à nuire par de petites opérations souvent peu glorieuses à ceux qu'il considère comme des ennemis, c'est-à-dire à tous ceux qui ne lui sont pas inféodés. Ceux-là, un par un, sont soumis aux pressions pas toujours discrètes, aux chantages parfois très clairs, au mépris et à la négation de ce qu'ils apportent à la collectivité : bien des associations s'y reconnaîtront…  Et bien sûr, pour " équilibrer ", d'autres ont tous les droits et beaucoup d'aides.

Quand un homme et son équipe ne pensent plus qu'à décider seuls pour garder leur pouvoir, il est temps d'en changer !