Les Hamelines

Jeudi 20 août 2009

Aujourd'hui, un commerçant du centre-ville nous a confié que le Maire les avait incités à " baisser en gamme ". Le commerçant ne semblait pas convaincu de son intérêt à modifier son offre.
On peut être surpris que le Maire dont la famille proche a des intérêts aux Coralines - certains, à une époque n'avaient pas hésité à les rebaptiser " Hamelines " - puisse donner des conseils avisés aux commerçants du centre-ville. On comprend que ceux-ci se méfient des messages du Maire quand on sait que le commerce du centre-ville n'a fait que " s'appauvrir " depuis 20 ans.
Les commerçants du centre-ville sont, comme beaucoup d'autres, victimes de la crise économique et sociale - elle n'est peut-être plus financière - mais aussi de la politique de la Droite UMP locale qui  n'a pas toujours été cohérente et dont le leader a le coeur (de ville !) qui balance entre le centre auquel les Drouais sont attachés et les Coralines où sont les intérêts de sa famille.

Les banques (suite)

Samedi 8 août 2009

L'ex-patron du trader Jérôme Kerviel (celui qui avait fait perdre quelques milliards (une paille) à la Société Générale), son ex-patron donc, Jean-Pierre Mustier, est l'objet d'une enquête, de l'autorité des marchés financiers, pour délit d'initié. Un membre du conseil d'administration, Robert Day, est également l'objet d'une enquête de la même Autorité.
Ce sont les capitalistes et tous leurs serviteurs zélés qu'ils faut moraliser. Vaste programme.

Pollution à Dreux

Vendredi 7 août 2009

Hier, on a dépassé le seuil de 180 microgrammes d'ozone par mètre cube d'air en moyenne sur une heure : on était à l'indice 7 (médiocre) sur une échelle allant de 1 à 10. Il aurait dû être recommandé aux gens sensibles d'éviter tout effort physique et de réduire l'usage des véhicules à moteur. Qui parmi les Drouais a-t-il véritablement été informé en temps utile ? L'information était dans la presse le lendemain.

Les bonus de BNP-Paribas

Mercredi 5 août

BNP-Paribas a mis de côté un milliard d'euros pour ses traders. Il serait légitime que la banque rembourse l'Etat avant de penser à rémunérer ses  équipes. Rappelons qu'à l'automne dernier BNP-Paribas a reçu 5,1 milliards d'euros. On peut regretter que le gouvernement se soit privé des moyens de contrôler les rémunérations des dirigeants des banques en n'entrant pas dans les conseils d'administration, au moment où les aides ont été versées.
La moralisation du capitalisme n'est pas pour demain mais - question - le capitalisme est-il " moralisable " ?